Les grands principes d’un marché public équitable et responsable
Répondre à un marché public a toujours un coût économique et un coût carbone que le chef d’entreprise doit pouvoir juger avant de s’engager.
Initiative Nice Côte d’Azur : un réseau solidaire d’experts bénévoles au service de votre ambition entrepreneuriale
Initiative Nice Côte d’Azur, plateforme locale d’Initiative France, conseille, finance, accompagne et valorise gratuitement les créateurs d'entreprise, les acteurs du dynamisme entrepreneurial de notre territoire.
Le numérique : pour une nouvelle dynamique du commerce de proximité. Focus sur un cas pratique : dynamisation d’un quartier commerçant de Nice
Retour sur la méthodologie récemment mise en œuvre par l'agence dans un quartier commerçant de Nice pour l'Union Européenne, la CCI Nice Côte d'Azur et la Région SUD
Quatre questions au directeur conseil de notre agence, Tanguy
Quelles sont vos missions au sein de l’agence ?
Les influenceurs des centres commerciaux et des commerçants : aux ressources d’une dynamique métier
Quels sont les experts, les personnalités, les événements, les médias, les structures qui peuvent enrichir votre connaissance des dernières tendances, augmenter votre audience et générer du trafic ?
Stories Instagram : quelques indispensables
Un utilisateur français ouvre son application Instagram jusqu’à 10 fois par jour en moyenne, plus encore pour certains passionnés de thématiques comme le sport, la nourriture, la mode, la beauté…
Commerçants, les réseaux sociaux font entendre votre voix.
93% des commerçants sont présents sur Facebook et 57% d’entre eux postent sur Instagram.
Tout savoir sur la marque
Marque de distributeur, marque totem, grande marque... la marque est l’une des ressources les plus essentielles d’une entreprise
Conseil Nocta – Faites entrer la communication au Comex
La communication et la marque sont les atouts qui accompagnent votre développement et la réussite de vos changements.
Conseil : Soyez actifs sur votre page entreprise LinkedIn
Votre page Linkedin représente votre entreprise. Elle traduit votre expertise, vos valeurs, votre éthique et vos engagements. Elle est un des vecteurs de votre communication, un ressort de votre réputation virtuelle.
Conseil : Et si vous distinguiez vos Super Fans Facebook !
Savoir gratifier ses plus fidèles abonnés, c'est s'assurer la voix de nouveaux ambassadeurs, les futurs micro-influenceurs de votre marque.
Conseils aux futurs entrepreneurs. Par Tanguy HUGUES, directeur conseil de l’agence NOCTA
D'après un sondage OpinionWay de 2019, 45% des jeunes actifs veulent créer leur propre entreprise.
Les fondamentaux de la stratégie d’entreprise
Bien plus que le simple affichage d'objectifs, une stratégie d'entreprise détermine l'ensemble des décisions et des choix cohérents qui définissent ce que votre entreprise fera ou ne fera pas.
Votre Programme Grands donateurs
Identifier, approcher, fidéliser les grands donateurs
CINQ QUESTIONS A JEAN-PHILIPPE, NOTRE RÉDACTEUR ANGLOPHONE
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) : les partenaires naturels de vos associations et fondations
44 % des ETI et 71 % de leurs dirigeants s'investissent dans le mécénat. Comment porter votre fondation ou association à leur attention ?
Mécènes : ressources et annuaires utiles
Comment trouver vos mécènes ? Nous vous proposons quelques ressources qui vous permettront de sélectionner les mécènes en adéquation avec vos projets.
Quelques conseils pour prospecter les entreprises
Conseil n°1 : débuter par votre premier cercle.
L’IDENTITÉ SONORE : UNE INCARNATION SENSORIELLE PUISSANTE DES MARQUES
Rencontre avec Laurent COCHINI, Directeur Général de Sixième Son, leader mondial du design musical.
Prospecter auprès des entreprises : les grands principes
Dans le contexte économique actuel, les acteurs du secteur privé sont de plus en plus soucieux de leur impact social et la RSE est devenue un élément essentiel de leur politique entrepreneuriale.
La nouvelle stratégie de communication des centres commerciaux. Focus sur un cas pratique : Nice Valley
Concrètement, quelles actions mettre en place pour multiplier les points d’entrée, capter toujours plus l’attention des clients et les fidéliser ?
Conseil : Soyez mobile, communiquez sur Waze pour être vu
Waze, l’application mobile de navigation GPS gratuite, donne la possibilité aux annonceurs de se faire connaître auprès de tous les utilisateurs qui se déplacent dans leur secteur.
Conseil NOCTA : Avez-vous pensé à mettre à jour votre fiche Google My Business ?
La fiche Google qui s'affiche à la droite de l'écran lorsqu'un internaute tape le nom de votre entreprise est non seulement un point de repère pour vos clients mais aussi un média digital simple à portée de clavier.
Convaincre et persuader vos mécènes
Comment présenter efficacement son projet à un mécène ?
La veille stratégique : le socle de votre intelligence économique
Nos entreprises évoluent dans un environnement complexe marqué par une concurrence accrue.
5 minutes pour se former. Premier volet : la rédaction d’un appel d’offres complet et attractif
Trop d'appels d'offres émis par les annonceurs privés ou publics ne sont pas suffisamment précis pour les communicants.
La Com Se Manifeste : Lettre ouverte aux annonceurs
Plaidoyer pour un partenariat vertueux et durable
Bien mener son projet CRM. Comment gagner en efficacité pour accomplir vos missions sereinement ?
L’idéal pour une fondation ou une association est de pouvoir consacrer la majeure partie de son temps à ses missions, au projet central qui a motivé sa création, le cœur de son activité.
L’utilisation de la donnée dans la collecte de fonds
« Qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats ». Confucius
Les innovations digitales inspirantes du fundraising
Tester, apprendre et optimiser des méthodes digitales au service de votre cause
Du shopping au hosping, du transactionnel au relationnel : la culture marketing du lien social et de la convivialité
Le commerce se recompose sur ses valeurs fondamentales d'hospitalité et de service.
Cinq questions à Vincent, notre assistant de projets
Vincent, pouvez-vous nous présenter votre poste, vos missions ?
La communication écoresponsable. Un nouvel adjectif qui doit faire sens
L’écoresponsabilité, parce qu’elle nous oblige à réfléchir au quotidien aux impacts de nos activités sur l’environnement, est l’engagement social et éthique au travers duquel nous redéfinissons l’avenir de la communication pour le meilleur.
Inspirons-nous de campagnes de communication innovantes
« Le poète inexpérimenté imite, le poète d'expérience vole ; le mauvais poète massacre ce qu'il emprunte, le bon poète en fait quelque chose de meilleur (…) » écrivait T.S. Eliot en 1932.
Le pitch : tout un art, quelques techniques…
Comment captiver l'attention d'un auditoire ?
La communication : l’indispensable alliée de vos engagements
Les bonnes pratiques à intégrer à votre réflexion stratégique
Philanthropie : Évolutions et tendances. Douze points à considérer.
Arts, culture, éducation, pauvreté, santé, sport… Ces dix dernières années, en France, la philanthropie profite d’un bel élan de générosité, due sans doute en partie à une mobilisation croissante autour des questions climatiques.
De l’éco-responsabilité à la co-responsabilité : se transformer ensemble pour rebondir demain
A l’heure où toutes les entreprises prennent conscience des effets dommageables de la mondialisation, il est important de revoir son business modèle, mais surtout sa « raison d’être » afin de proposer des choix plus responsables aux consommateurs de demain.
5 questions à Susanna, notre chargée de projets
Peux-tu nous expliquer quelles sont les fonctions, les missions d’une chargée de projet ?
Co-branding : conseils à suivre pour réussir votre nouvelle expérience de marque
Dans un projet de co-branding gagnant-gagnant, deux entreprises unissent leurs ressources et leur créativité afin de créer une expérience de marque plus performante que ce que l'une ou l'autre aurait pu concevoir seule. Dans l'article dédié que nous avons publié il y a quelques semaines, nous avions détaillé les bénéfices de ce type de partenariats
So conviviale , So phygitale, So instagrammable : l’expérience client nouvelle génération
Londres, laboratoire de tendances : Samsung KX King's Cross, M&M's World, Kingdoom of sweets
LA PHILANTHROPIE : UN ENGAGEMENT SINCÈRE, UN INVESTISSEMENT STRATÉGIQUE. Comment votre contribution nourrit-elle la perception de votre marque ?
Conçue comme une stratégie entrepreneuriale, la philanthropie moderne centrée sur la démarche RSE permet aux entreprises, au travers de dons financiers, de ressources matérielles et non matérielles, défiscalisés, de participer à des projets d’intérêt général, de contribuer aux côtés des associations et fondations à une nouvelle dynamique humaniste.
Community Management, publicités sociales. Les nouvelles ressources de vos collectes de fonds
Chaque génération est plus ou moins sensible à certains messages, canaux de communication, interactions, plus ou moins enclines à telles ou telles formes de soutien, financiers ou engagements bénévoles.
Marchés publics : quand et comment y répondre ? Quelques recommandations
Les marchés publics sont des appels d'offres soumis au droit public qui mettent en œuvre des procédures par lesquelles l’acheteur choisit l’offre la plus avantageuse sur la base de critères objectifs préalablement portés à la connaissance des candidats.
Les influenceurs de la communication : Aux ressources de notre métier
Quels sont les experts, les événements, les structures que nous vous invitons à découvrir ?
Huit questions à Romane, notre Social Media Manager
Quelles sont les missions d’une Social Media Manager ?
La mise à jour de votre site internet : une option ou un impératif ?
L'évolution intelligente de votre site internet
Du blog au magazine papier Conseil : Publiez vos articles de blog au format papier
Si les médias de communication numériques sont incontournables, le papier reste une valeur sûre.
Six questions à Paul, notre consultant en stratégie marketing
Consultant en stratégie marketing ? Pouvez-vous m’expliquer en quelques mots en quoi consiste votre métier ?
Faire vivre collectivement l’identité d’une association, d’une fondation
Le sentiment d'appartenance se cultive.