LA PHILANTHROPIE : UN ENGAGEMENT SINCÈRE, UN INVESTISSEMENT STRATÉGIQUE. Comment votre contribution nourrit-elle la perception de votre marque ?

Conçue comme une stratégie entrepreneuriale, la philanthropie moderne centrée sur la démarche RSE permet aux entreprises, au travers de dons financiers, de ressources matérielles et non matérielles, défiscalisés, de participer à des projets d’intérêt général, de contribuer aux côtés des associations et fondations à une nouvelle dynamique humaniste.

Mécénat financier, en nature ou en compétences, dans le domaine de l’humanitaire, de la culture, du sport ou de l’éducation, chaque entreprise, même la plus petite, peut devenir mécène à l’échelle de ses moyens. Les entreprises ont un rôle important à jouer dans la promotion de leur territoire. Nous accompagnons nombre de mécènes industriels et de fondations ou associations dans leur politique de communication et nous avons pu constater à quel point ce type de partenariats pouvait être bénéfique. Quelles que soient leurs tailles, les entreprises ont tout intérêt à participer aux projets qui s’exercent à l’échelle locale afin de nouer des relations avec les acteurs de leur territoire, d’agir au sein de leur propre écosystème et in fine de pouvoir mesurer l’impact direct de leurs actions sur les bénéficiaires. Ces actions philanthropiques bénéficient non seulement à la cause supportée mais aussi à l’entreprise car elles ont des répercussions très positives qui vont bien au-delà de la déduction fiscale accordée par l’Etat aux donateurs. Le mécénat n’a aucune retombée commerciale et financière directe pour l’entreprise mais il relève d’une convergence d’intérêts.

Les sociétés et organisations qui sont visibles sur leur territoire, qui se différencient sont celles qui font parler d’elles en participant au débat public, en s’engageant pour des causes nobles, à partir du moment où le moteur de leur engagement repose sur les valeurs intrinsèques et la raison d’être de l’entreprise, sur son ADN. Participer à une action constructive donne du sens à la démarche entrepreneuriale. Le mécénat devient alors un levier d’action et un vrai vecteur d’influence pour l’entreprise. L’entreprise peut aider à faire émerger les idées et contribuer directement au développement de la société, notamment en finançant les missions des grandes fondations de son territoire. Participer à la mise en place de projets pour le bien de tous en partenariat avec de belles associations ancre une entreprise sur son territoire, la valorise en tant que partenaire actif aux yeux du public, des médias et des autorités locales, institutionnelles et politiques. Une entreprise reconnue comme un interlocuteur à part entière sur son territoire d’implantation renforce sa réputation, met en avant ses savoir-faire, son savoir-être, noue une relation affective avec ses clients et partenaires.

Affirmer que le mécénat est un outil formidable de communication externe et interne ne soustrait  rien à l’authenticité et à la sincérité de l’engagement des entreprises parce qu’il ne s’agit pas ici de gagner des parts de marché sur les concurrents mais d’accroitre le capital sympathie pour l’entreprise, d’améliorer l’image de la marque, de susciter éventuellement  l’intérêt des médias. Le mécénat financier ou de compétences sert la bonne réputation de l’entreprise en créant une notoriété qui associe l’image de l’entreprise à une action positive.  Le dirigeant de l’entreprise,  de financier devient citoyen qui s’engage concrètement, qui contribue à la recherche,  à l’attractivité économique du territoire, un homme qui défend un sujet qui lui tient à coeur comme l’égalité des chances ou l’entrepreneuriat-étudiant. Le mécénat n’est jamais et ne peut pas être l’objet d’une campagne de communication directe, son influence est plus subtile, elle se joue sur le moyen et le long terme.Quand le personnel est associé à la démarche de l’entreprise, le mécénat peut être également un outil de communication interne, un puissant facteur de cohésion parce qu’il est consensuel. Il peut être un support pour la constitution d’une identité collective, d’une culture d’entreprise. Un projet philanthropique partagé fédère les équipes d’une entreprise, motive la recherche de la performance, active le potentiel de l’organisation.

La mise en œuvre d’actions de mécénat mobilise des acteurs très divers de la société civile et des pouvoirs publics avec lesquels l’entreprise a peu de contacts au quotidien : associations, élus, publics divers…Ainsi, le mécénat permet de toucher des parties prenantes externes de l’entreprise. Parce qu’il relève d’une  logique de collaboration et de coopération, il est une ressource indispensable pour l’entreprise qui souhaite dialoguer avec ses parties prenantes qui pourront alors lui faire part de leurs attentes. Par ailleurs, les entreprises ont un véritable intérêt économique à s’impliquer sur des actions de mécénat, surtout si celles-ci sont en relation directe avec leur territoire. Une entreprise ne peut se développer que si elle opère sur un territoire en pleine dynamique économique et sociale, sur un territoire propice à la croissance de ses activités. Une entreprise qui décide de s’engager dans des actions locales d’intérêt général  se place  dans une logique gagnant-gagnant, en accord avec ses propres enjeux économiques. L’entreprise prend ainsi part au mouvement de responsabilité sociale sur son territoire et peut avoir un impact réel en participant à une action collective, bénéficier d’un cadre sûr et rassurant pour agir, intégrer un réseau d’échanges de chefs d’entreprise contribuant au développement local.

Enfin, rappelons que le mécénat ouvre droit à une réduction de l’impôt sur les sociétés de 60% du montant alloué, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires, avec possibilité de report sur cinq exercices si l’impôt à acquitter est nul ou inférieur au montant de la réduction. Cette disposition fiscale propre au mécénat amoindrit donc le coût des interventions sociétales puisque l’entreprise ne supporte in fine que 40% du montant du don. Participer à une association ou à une fondation est un acte simple mais fondateur et structurant pour une entreprise.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.