Faire vivre collectivement l’identité d’une association, d’une fondation
Le sentiment d’appartenance se cultive.
Une association, ou une fondation, regroupe des personnes qui ont décidé de s’unir pour coopérer en vue d’apporter une solution à un problème, de répondre à un besoin ou de soutenir une idée forte. Qui dit coopérer dit agir ensemble. L’idée de coopération renvoie à celle d’une action organisée ou collective autour d’un projet spécifique qui sera toujours la base de la création de l’association. L’identité de l’association ou de la fondation nait bien entendu du projet qu’elle défend mais aussi et peut-être surtout de la force collective qui le porte. La cohérence, la cohésion de ce collectif est vitale pour le développement d’une association. Sans cette force vive, l’association est vouée à l’inaction. Comment crée-t-on ce collectif, comment peut-on le consolider ? En cultivant le sentiment d’appartenance de chaque individu partie prenante de l’association ou de la fondation. La tâche n’est pas simple parce qu’elle touche à l’humain. Mais nulle association ou fondation ne peut se dédouaner de cette étape obligée, de ce préalable indispensable. Une association ne peut pas convaincre de nouveaux partenaires, des mécènes, des financiers, elle ne peut pas étendre son réseau, si chacun des individus qui la composent et l’animent n’a pas intériorisé et fait sien le projet qui la motive.
Une identité claire pour un projet commun
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Ces vers de Boileau prennent ici tout leur sens. Le projet de votre association ou fondation est sa colonne vertébrale. Vous devrez le défendre, l’expliquer clairement, construire votre collectif autour de cet axe. Plus vous le définirez précisément, plus vous obtiendrez l’adhésion de ceux qui agissent en interne et donc, par voie de conséquence, celle des externes. Quelle est la mission poursuivie par la structure, sa raison d’être, le sens de son action ? Quels sont ses valeurs, ses grands principes ? Quel est son positionnement dans son écosystème par rapport aux structures similaires ? Qu’apportez-vous de plus ou de différent ? Les réponses à ces question définissent votre association, le coeur de votre engagement. Une structure évolue au cours de son développement, il faut donc souvent se remettre à l’ouvrage. Ces questions doivent recentrer votre réflexion régulièrement.
Savoir dire : un apprentissage partagé
Maintenant que le projet est clairement défini, les membres fondateurs vont devoir le réaliser collectivement avec des salariés, des porteurs de projet, des partenaires, des prescripteurs, des bénéficiaires, des bénévoles peut-être. Chacun d’entre eux doit le comprendre, l’assimiler, le faire sien. C’est ce processus qui construit, consolide le sentiment d’appartenance. Le partage du projet, la vitalité et la diffusion de l’identité de l’association sont les clefs de son développement car on ne peut adhérer qu’à une idée que l’on peut saisir dans son intégralité. Pour que chacun puisse devenir un véritable ambassadeur de l’association ou de la fondation, les membres de votre communauté devront disposer des outils de communication adéquats. Une formation au discours, à l’argumentaire éclair leur donnera les ressources qui leur manquent peut-être. Ils pourront ainsi raconter la belle histoire de l’association, partager ses résultats et ses plus belles réussites. L’histoire du projet, ses chiffres clefs : autant de données que chacun des membres doit connaître. La structure de votre association définit le mode d’apprentissage le plus adapté : vous pouvez concevoir un parcours d’intégration, un partage au fil de la relation ou encore l’organisation de formations dédiées régulières qui commenceront par un rappel des grands principes de l’argumentaire éclair. Le mieux est de développer des argumentaires types pour chaque public cible.
Fédérer autour d’évènements conviviaux réguliers
Quoi de plus agréable qu’une occasion informelle et récréative pour créer de la cohésion, du lien ? Les rendez-vous formels, conseils d’administration pour ne citer que cet exemple, ne suffisent pas à l’unité d’une communauté. Les liens sociaux se jouent hors des obligations à objectifs définis. Il est important de réunir l’ensemble de la communauté autour d’évènements internes informels, ne serait-ce qu’un rendez-vous convivial annuel ouvert à tous : pique-nique, sortie… Enfin, le sentiment d’appartenance se nourrit de la reconnaissance de chacun. Les membres de la communauté qui contribuent au développement et à la réalisation du projet doivent être valorisés. Sans eux rien ne serait possible. Les supports de communication de l’association, textes ou vidéos, peuvent mettre en avant leurs témoignages, leurs contributions. Au delà du sentiment d’appartenance, la fierté d’appartenir est le ressort le plus puissant de la notoriété d’une association ou fondation.
Et s’ils devenaient vos porte-voix…
Si vous voulez qu’ils le disent, dites le leur. Certains de vos membres ne penseront pas à communiquer autour de leur adhésion ou de leur action en faveur de votre association, vous devrez leur souffler cette idée en leur expliquant comment ils peuvent valoriser leur engagement et de quelle manière ce partage peut aider votre action, favoriser la notoriété de votre organisation. Facilitez leur la tâche en leur fournissant vos logos, autocollants, signatures de mail, textes de présentation génériques, plaquettes de présentation…
Vous avez formalisé votre projet, fédéré votre communauté, formé votre équipe, vous pouvez maintenant aller sur le terrain afin de le faire savoir. Nantis d’outils adaptés à vos cibles, de vos supports de communication, vous pouvez prendre rendez-vous avec chacun de vos partenaires, prescripteurs actuels ou potentiels pour lesquels vous organiserez des présentations physiques. Vous pouvez également créer des évènements communs avec vos partenaires sous la forme d’ateliers, de conférences, de forums, de visites, de petits-déjeuners, de soirées… La communauté que vous avez créée ne sera jamais à court de créativité pour cette association ou fondation à laquelle elle a choisi d’appartenir pleinement.
Photographie : (c) Droits réservés
Articles similaires
Les fondamentaux d’une communication de crise maîtrisée
Six questions à Paul, notre consultant en stratégie marketing
CATEGORIES
-
Commerce(8)
-
Conseil(37)
-
Expertise métier(21)
-
Formation(1)
-
Invités(3)
-
Management(3)
-
Santé(1)
Articles similaires
Les fondamentaux d’une communication de crise maîtrisée
Six questions à Paul, notre consultant en stratégie marketing