La mise à jour de votre site internet : une option ou un impératif ?

L’évolution intelligente de votre site internet

Évidemment, nous ne parlerons pas ici des contenus qui doivent être enrichis, actualisés régulièrement, mais du versus technique de votre site. Nous savons qu’il est pour vous hors de question de laisser sur votre site des prestations obsolètes, des chiffres dépassés, de ne pas afficher vos dernières références. Mais, sans aucun doute, votre site Internet fonctionne grâce à une multitude de systèmes informatiques différents, tout simplement parce qu’utiliser des systèmes déjà existants permet de réduire significativement le coût d’un site. Pour éviter de tout créer à partir de zéro, vous avez identifié configuré, adapté, parfois traduit, puis installé des solutions pré-existantes : le  système de gestion de contenu qui vous permet de modifier les textes de votre site sans connaissances techniques préalables, WordPress ou Prestashop pour ne citer que les plus connus, le thème ensuite car vous avez peut-être acheté l’apparence de votre site, et puis tous les autres composants qui gèrent chacun une fonction de votre site, du formulaire de contact au paiement en ligne. Pour chaque élément, vous recevez des messages d’information qui vous enjoignent d’effectuer des mises à jours sur un simple clic. L’apparente simplicité cache toujours une complexité que nous avons tout intérêt à percevoir : un sujet qui mérite toute notre attention.

Les mises à jour sont nécessaires car elles viennent corriger toutes les erreurs de développement, ces fameux bugs dont on vous parle si souvent, et combler les failles de sécurité éventuelles, ces portes tant recherchées par les pirates laissées involontairement ouvertes lors de la programmation. De plus, les mises à jour ajoutent de nouvelles fonctionnalités, ouvrent des possibilités.

Indispensables donc, mais loin d’être anodines car l’application d’une mise à jour peut effacer tout le travail de personnalisation réalisé pour votre site internet. Le code initial est écrasé par la nouvelle version proposée par le développeur, ce qui réduit à néant les adaptations et les traductions conçues pour répondre aux impératifs spécifiques de votre site. Enfin, une mise à jour peut engendrer des problèmes de compatibilité avec le système et les autres composants. Ajoutons que certaines sont payantes.

Quelles options avez-vous ? Le mieux est de confier l’application de vos mises à jour à des développeurs informatiques qui savent procéder avec méthode. Ils feront ce que vous ne sauriez faire seul : réaliser une recherche préalable sur les compatibilités, procéder avant toute intervention à une sauvegarde complète de votre site, tester l’ensemble des fonctionnalités après la mise à jour.

Si les sites Internet vitrine peuvent faire l’objet d’un seul point annuel, les sites Internet e-commerce sont quant à eux à surveiller plus régulièrement. La non application de la mise à jour du module de paiement proposé par votre banque pourrait engendrer des refus de paiements clients.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.