Du blog au magazine papier Conseil : Publiez vos articles de blog au format papier

Si les médias de communication numériques sont incontournables, le papier reste une valeur sûre.

Aujourd’hui, parce que le magazine papier est devenu un objet « en voie de disparition », il prend une nouvelle valeur, acquiert un statut inédit : celui d’un objet de luxe, qualitatif et précieux, mais que vous pouvez éditer à peu de frais. Votre blog  propose régulièrement une information de qualité à votre audience. Tout au long de l’année, les articles publiés alimentent votre communication en développant des sujets de fonds à haute valeur ajoutée qui nourrissent les visiteurs de votre site Internet, les abonnés à votre newsletter,  à vos réseaux sociaux. Ce travail gourmand en ressources mérite d’être capitalisé : vos articles de blog peuvent être valorisés dans un magazine papier annuel.

Vous avez déjà réalisé tout le travail de publication : la conception, la rédaction, la correction et l’illustration des articles. Le plus dur est donc fait. L’édition au format papier n’implique qu’une simple mise en page et une impression. Passer au format papier, c’est disposer d’un bel objet à offrir à vos prospects, à adresser à vos principaux clients, partenaires et collaborateurs qui auront plaisir à le consulter toute l’année. Le support papier se prête particulièrement bien à la lecture d’articles de fonds et séduit de fait un public qui échappe à votre audience digitale. L’envoi d’un magazine papier est un excellent moyen de réactiver votre réseau, de mettre en avant la qualité de votre travail, du bilan de l’année écoulée.

Chaque année, nous publions sous format papier les articles de blog que nous concevons pour les fondations et associations que nous accompagnons. Si une communication digitale de qualité leur est indispensable, elle ne suffit pas à toucher l’ensemble de leur écosystème car il n’est pas toujours entièrement digitalisé. Des membres de leur gouvernance, certains de leurs donateurs, mais aussi des personnalités institutionnelles locales se tiennent à distance du monde numérique et préfèrent encore accorder leur attention à des publications plus traditionnelles.

Si vous ne souhaitez pas revenir au papier pour diverses raisons qui peuvent être liées à votre engagement RSE, vous pouvez opter pour l’édition d’une version numérique ou créer un livre blanc qui regroupera un corpus d’articles de blog consacrés à un thème d’expertise. Dans les deux cas, vos prospects et l’ensemble de vos interlocuteurs pourront le télécharger gratuitement et l’imprimer éventuellement.

Quelle que soit l’option que vous retiendrez, n’oubliez pas de supprimer toutes les références directes au blog dans les articles que vous publierez au format papier. Afin de faciliter vos mises en page, optez pour un document en format A4 avec un article par page, quitte à adapter la taille souvent variable de vos articles web.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.