Quelles sont les missions d’une Social Media Manager ?
Une Social Media Manager gère l’image digitale des marques accompagnées par son agence de communication. Elle parle en leurs noms sur les différents médias sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube. Ses tâches sont multiples : récupérer de l’information, rédiger, illustrer, répondre aux clients, modérer… C’est un poste qui requiert beaucoup d’organisation et demande une veille permanente pour répondre aux internautes, s’adapter à l’actualité, être réactive.
Mais quelle est la différence entre ton poste et celui d’un CM ?
Le Social Media Manager a un champ d’intervention plus large que le Community Manager. Il gère plus que les réseaux sociaux car il intervient également sur les médias sociaux comme Google My Business, TripAdvisor, Yelp… Il gère aussi les articles de blog, les newsletters et autres emailings en collaboration avec les autres membres de l’équipe, le planeur stratégique, les rédacteurs, les traducteurs, les graphistes…
Pourquoi un poste comme le tien, est-il essentiel dans une agence de communication ?
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont indispensables pour les organisations. Ne pas y être a un coût. Qu’une marque le veuille ou non, on parle d’elle sur Internet. Mieux vaut que cela soit géré par un professionnel ! Avec les réseaux sociaux, une entreprise peut parler directement à son client, créer un lien, fédérer une communauté.
Est-ce que tu gères aussi l’e-réputation des marques ?
Oui bien sûr, parce que j’interviens dès qu’il y a une question, une remarque, un avis positif ou négatif, qu’il s’agisse d’un commentaire, d’un message privé. Nous ne laissons jamais quelqu’un en attente, y compris le soir, le week-end, les jours fériés ou pendant mes vacances. Heureusement, nous fonctionnons en binôme ! Mon travail est aussi d’alerter, voire de désamorcer dès l’origine des crises potentielles. Les gens s’expriment beaucoup, et sans aucun frein, car l’anonymat les protège. Un centre commercial, par exemple, génère de nombreux retours parce qu’il attire un public important chaque jour.
A quoi ressemble ta journée type ?
Justement, je commence mes journées par la modération, je gère ce qui s’est passé sur Internet dans la nuit pour chacun de nos clients. Je réponds, je créé du lien et j’invite tous les internautes ayant aimé ou commenté nos contenus à aimer les pages. C’est une tâche très chronophage ! Ensuite, j’identifie les sujets de prises de parole grâce à nos différents outils de veille et nos échanges avec les clients. Je planifie les publications une fois l’intérêt validé. Je rédige le post, nous le relisons avec le chef de projet et je publie. Pour certaines prises de parole, j’adapte le graphisme des posts. Mais, pour des posts plus complexes, je demande une créa aux graphistes. Dans le courant de la journée, je gère la gestion de projet des articles du blog et la conception des newsletters, des emailing. Enfin, chaque mois, je réalise les reporting de nos clients qui peuvent ainsi mesurer concrètement tout l’intérêt d’investir dans les médias sociaux.
Quel est ton parcours ?
J’ai fait un DUT Information-Communication à Sophia, avant de rejoindre Sup’ de Com à Paris pour suivre un master. J’ai travaillé en alternance à Paris comme Key Account Marketing Assistant dans une entreprise américaine de baskets reconnue. Puis, j’ai passé un an en Australie pour parfaire ma maîtrise de l’anglais. L’Agence NOCTA est ma première expérience en agence car, jusque-là, je travaillais chez l’annonceur, Fragonard notamment après mon retour en France. La vie en agence est très variée et riche d’expériences. Nous travaillons chaque jour dans des univers clients très différents, ce qui nous demande une adaptation constante. C’est tout l’intérêt ! Nous devons maîtriser les codes d’un grand nombre de secteurs d’activité avec leurs vocabulaires et particularités. Par exemple, je gère l’image numérique de différents laboratoires cosmétiques internationaux, une mission particulièrement passionnante. Avec l’agence, je gagne en expérience tous les jours, une formation en accéléré !
Pourquoi te sens-tu bien chez NOCTA ?
J’apprécie de travailler chez NOCTA pour le professionnalisme de l’agence. Tanguy souhaite fournir des services de qualité, quitte à refuser des contrats, ce que je trouve honorable. Il n’hésite pas à repousser toutes les limites pour ses clients, et à nous demander la même chose. Et puis, chez nous, l’humain tient une grande place.
Des dossiers clients marquants ?
J’aime particulièrement devoir travailler chaque jour pour le centre commercial Nice Valley. Ça peut paraître paradoxal car il s’agit d’un client très chronophage. Mais, j’ai tissé de belles relations avec les commerçants, leurs équipes, la direction du centre. Et puis, la communication BtoC nous permet un ton moins formel sur les réseaux sociaux, je peux être plus créative.