Cinq questions à Enola, notre Social Media Manager

Enola gère la communication digitale des clients de l’agence NOCTA.

Quel est ton parcours ?

J’ai fait un bac ES, option européen que j’ai obtenu avec la mention Très bien. J’ai toujours voulu m’orienter vers une filière riche en relations humaines et vers un métier dont les missions seraient très variées. J’ai donc suivi un bachelor en communication à l’European Communication School de Nice avant de travailler dans différentes agences.

Quelles sont tes missions ?

Je m’occupe de la communication digitale des clients pour animer leur présence sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube et Google My Business. Je fais aussi beaucoup de modération et de veille pour identifier les tendances et les actions de la concurrence ou encore m’informer sur les dernières bonnes pratiques du métier. Je mets en ligne les actualités sur les sites Internet des clients et m’occupe des newsletters et autres emailings. Mon activité est transversale car je travaille en lien avec de nombreux métiers de l’agence. Mes missions sont imbriquées entre elles et se complètent au service de la communication digitale de nos clients.

Ta journée type ? 

Je n’en ai pas ! Tous les matins, quand j’arrive à l’agence, je fais de la modération : je réponds aux commentaires, avis et messages privés laissés sur les réseaux sociaux de nos clients. Je fais également de la veille en identifiant les informations pertinentes qui concernent les secteurs d’activités de nos clients. Le reste de la journée dépend des missions que j’ai à remplir. Je crée des contenus pour les réseaux ou je prends en charge les missions qui tombent au rythme des demandes et des urgences. Je me déplace aussi sur le terrain pour échanger avec les clients et leurs équipes que nous accompagnons, pour créer du lien, échanger sur leurs actualités. A cette occasion, je prends beaucoup de photos et vidéos, tourne des interviews. De manière générale, je suis en contact permanent avec les clients. Il n’y a pas une journée où je ne n’échange pas avec eux et c’est d’ailleurs ce que j’apprécie.

Un dossier qui te plait particulièrement ?

J’aime beaucoup travailler pour la marque Archipad. Pourtant, le monde du bâtiment ne m’attirait pas particulièrement à la base. L’équipe est extrêmement sympathique, la relation de confiance que nous entretenons avec eux est vraiment exceptionnelle. Tous les vendredis, je représente l’agence lors de la réunion hebdomadaire des responsables de service, ce qui me permet de connaître entreprise au cœur et c’est un atout pour notre travail. Les échanges que nous avons avec nos interlocuteurs sont constructifs. J’aime aussi les sujets que nous sommes amenés à traiter pour la Fondation UCA : l’égalité des chances, la santé, l’environnement… Faire de la curation pour eux est passionnant car j’apprends beaucoup de choses dans des domaines que je n’aurais pas abordés seule.

Travailler chez NOCTA ?

L’ambiance de travail est excellente ! Nous nous entendons tous très bien, nous plaisantons beaucoup et c’est d’autant plus important quand nous avons une charge de travail importante ou de forts enjeux à gérer. Nous nous entraidons en permanence. Je sais que je peux demander des conseils à tous les autres membres de l’équipe comme les filles du studio graphique, les garçons de l’équipe web ou Alexandre du pôle Ads… C’est un bonheur de venir travailler tous les matins.

Tanguy est hyper bienveillant, il trouve toujours un moment pour nous aider, nous conseiller malgré son emploi du temps. Je n’ai jamais l’impression de le déranger. Ce qu’il nous dit est toujours constructif. Même sur le plan personnel, il veut que nous nous sentions bien tout le temps. Chaque semaine, il nous demande si nous sommes heureux, si nous allons bien et nous faisons un point. Il est vigilant et c’est vraiment agréable. Il nous fait sentir que chacun d’entre nous est important et que nous avons tous des perspectives d’évolution au sein de l’agence. Tu sais que ton travail est apprécié et que Tanguy cherchera toujours à te pousser plus loin en te confiant des tâches plus complexes, des responsabilités pour te faire évoluer. Le plus intéressant est qu’il nous pousse à chercher d’abord par nous-mêmes. Parce qu’il nous fait confiance, nous avons beaucoup d’autonomie tout en sentant que nous avons son soutien. Et puis, il partage beaucoup son expérience.

Ce qui me plait aussi, c’est que l’agence est dévouée à ses clients. Dans mes expériences précédentes en agence, ce n’était pas du tout comme cela. Le client est vraiment central chez Nocta. Par exemple, quand je pars le soir, je sais que Tanguy prend le relais pour la nuit et interviendra en cas de besoin. Il est capable de réagir en pleine nuit si c’est nécessaire et cela arrive. L’agence se plie vraiment en quatre pour satisfaire les besoins des clients, pour répondre aux urgences. C’est beau à voir et à vivre.

Photographie : (c) LT / Agence NOCTA

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