Conseil : Fondations et associations, suivez les indicateurs indispensables au pilotage de vos activités
Bien plus que des outils de mesure, les indicateurs des associations sont de vrais outils d’aide à la décision car ils permettent d’arbitrer à partir d’éléments factuels et non de ressentis.
Suivre un ensemble d’indicateurs vous aide à évaluer en temps réel une situation, les effets d’une politique de collecte par exemple, vous guide dans vos décisions, vous permet de motiver vos équipes autour d’un suivi d’objectifs. Nous vous recommandons de les afficher sur un tableau de bord dynamique, par exemple dans votre outil de gestion, et d’en analyser les tendances lors de votre réunion mensuelle.
Les indicateurs de performance indispensables
- Nombre de dons
- Répartition par type d’action
- Répartition par moyens de paiement (carte bancaire, PayPal, virement bancaire, chèque…)
- Montant de don moyen
- Fréquence de don
- Age moyen des donateurs
- Jours et heures des dons en ligne
- Nombre de visiteurs uniques mensuels sur le site Internet
- Nombre d’abonnés sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube…)
- Nombre d’impressions sur les campagnes publicitaires digitales
Des tendances de fond à observer
- Nombre de dons : le nombre de dons en ligne progresse mais les montants collectés augmentent peu, particulièrement sur les mois de mai, juin et septembre.
- Montant moyen du don : le don moyen est de 135€ environ d’après les études synthétisées.
- Causes soutenues : le médical et la protection des animaux et de l’environnement sont les causes les plus soutenues.
- Technologie utilisée : la grande majorité des dons se font sur ordinateur. Le don moyen y est le plus élevé mais la part du mobile croit régulièrement.
- Jours et heures de dons en ligne : selon sa tranche d’âge, le donateur ne donne pas au même moment.
- Nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux et dons : le nombre de followers d’une organisation n’est pas corrélé au nombre de dons de la structure.
Photographie : (c) Thapana_Studio
Articles similaires
Convaincre de la pertinence de votre projet d’entreprise
Cinq questions à Enola, notre Social Media Manager
CATEGORIES
-
Commerce(8)
-
Conseil(37)
-
Expertise métier(21)
-
Formation(1)
-
Invités(3)
-
Management(3)
-
Santé(1)
Articles similaires
Convaincre de la pertinence de votre projet d’entreprise
Cinq questions à Enola, notre Social Media Manager