Cinq questions à Clémentine, notre Social Media Manager
Quel est votre parcours ?
Après mon BTS, je suis partie en Angleterre suivre des cours et travailler en tant que fille au pair. A mon retour, j’ai préparé les concours d’ISEFAC et je suis entrée en deuxième année Évènementiel. Après avoir obtenu mon Bachelor de cheffe de projet évènementiel, j’ai intégré l’European Communication School du campus Mediaschool de Nice.
Quel est votre poste au sein de l’agence NOCTA ? Quelles sont vos missions ?
Je suis Social Media Manager, je gère donc l’ensemble de la communication digitale de nos clients, notamment leur présence sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram ou encore Google My Business. Le périmètre de mes missions est large car je pilote également l’ensemble des emailings et la mise à jour des contenus des sites Internet en lien avec l’équipe rédactionnelle et le studio graphique. Je ne m’ennuie jamais ! D’autant moins que j’interviens aussi au sein du groupe de travail dédié à la communication de l’agence, l’occasion pour moi de m’initier à l’Inbound Marketing.
Une journée type ?
La première de mes activités est de modérer les réseaux sociaux de nos clients et de traiter les derniers mails. Je réponds aux messages et commentaires, j’invite les internautes qui ont aimé nos posts à aimer les pages de nos clients… Je gère ensuite mes tâches de production et de gestion de projet. Chaque semaine, je consacre une bonne partie de mon temps à la veille des bonnes pratiques en communication digitale et à l’actualité des différents secteurs d’activité de nos clients.
Je prépare et participe également aux réunions mensuelles avec les clients. Tanguy m’incite à aller sur le terrain très régulièrement suivre au plus près le quotidien de nos clients et de leurs équipes, pour récupérer de l’information ou réaliser des directs vidéos, autant d’actions que font peu les Social Media Managers en général. C’est ce qui rend mon poste d’autant plus intéressant.
Qu’est-ce que vous aimez chez NOCTA ?
J’apprécie que Tanguy ait toujours, même s’il a mille choses à faire, le temps de répondre à nos questions, qu’il soit toujours disponible même quand il est sur le terrain. C’est important car il est le garant de l’identité de chaque marque client. Comme il est expérimenté et pédagogue, j’apprends beaucoup. Et puis, il y a une bonne ambiance. Nous nous entendons tous très bien. Travailler dans la bonne humeur change tout ! Chacun d’entre nous se sent pris en considération. Nous sommes tenus au courant de tous les projets et nous sommes écoutés. Du coup, nous avons le sentiment de faire partie d’une équipe. L’agence NOCTA est vraiment notre agence. Ce qui est vraiment bien aussi chez NOCTA, c’est que jamais Tanguy n’émet d’avis négatifs ou désobligeants sur un travail. Il nous amène simplement à le revoir si besoin, à l’améliorer, le perfectionner. On sent chez lui une vraie volonté de nous faire évoluer, de nous faire monter en compétences chaque jour, de nous donner toujours plus d’autonomie et responsabilités.
Ce que je trouve incroyable, c’est la façon dont NOCTA se dévoue pour ses clients. J’ai été surprise à mon arrivée de voir à quel point les équipes se mettent en quatre pour répondre aux demandes des clients. Le directeur conseil réagit instantanément aux sollicitations de nos clients quelle que soit l’heure ou le jour. Les agences dans lesquelles j’ai fait mes stages étaient loin d’avoir cette disponibilité et ce désir sincère de satisfaire pleinement chaque client, de tout donner en permanence. Enfin, la diversité de nos clients rend mon travail très intéressant. Je dois produire des publications institutionnelles, pour les fondations par exemple, mais aussi des posts plus créatifs pour les centres commerciaux.
Un dossier que vous appréciez particulièrement ?
J’ai en charge la marque ARCHIPAD qui a développé une application mobile qui digitalise tout le suivi de chantier. Je trouve ça génial ! Et petit détail qui a son importance : j’aime beaucoup leur charte graphique, leur logo très intelligent, leur univers. J’aime aussi intervenir en renfort sur l’évènementiel des centres commerciaux parce que cela me ramène à ma formation initiale.
Photographie : (c) LT / Agence NOCTA
Articles similaires
Benchmark : Focus sur la communication digitale des Aires Marines Protégées
Communication de crise : les essentiels à retenir de notre rencontre avec Gaspard Gantzer
CATEGORIES
-
Commerce(8)
-
Conseil(37)
-
Expertise métier(21)
-
Formation(1)
-
Invités(3)
-
Management(3)
-
Santé(1)
Articles similaires
Benchmark : Focus sur la communication digitale des Aires Marines Protégées
Communication de crise : les essentiels à retenir de notre rencontre avec Gaspard Gantzer