Stories Instagram : quelques indispensables

Un utilisateur français ouvre son application Instagram jusqu’à 10 fois par jour en moyenne, plus encore pour certains passionnés de thématiques comme le sport, la nourriture, la mode, la beauté…

17 millions de Français se connectent chaque mois sur Instagram, soit 25% de la population totale de notre pays. Instagram, c’est 25 millions de visites uniques par mois, et 7,3 millions par jour. L’application est donc une opportunité à exploiter pour les entreprises qui souhaitent créer une communauté et générer de l’engagement. Inspirées du concept inventé par Snapchat, les stories Instagram ont rencontré un succès immédiat dont les marques ont su saisir tout l’intérêt. Ainsi, près d’un tiers des stories publiées sur Instagram sont des stories d’entreprises.

Une story est composée d’une succession de vidéos ou de photos qui s’affichent entre cinq et quinze secondes chacune. On peut y ajouter des stickers, du texte, des dessins, des émojis, de la musique… Visibles durant vingt-quatre heures, les stories s’affichent en haut de l’écran d’accueil, mais n’apparaissent pas dans le fil d’actualité des followers. Un avantage car ainsi elles ne suscitent pas d’agacement tout en étant visibles. Elles sont donc des supports de choix de contenus promotionnels.

Mais le grand avantage des stories est ailleurs. Parce qu’elles offrent aux entreprises la possibilité de communiquer de façon plus spontanée et humaine, elles répondent aux nouvelles attentes d’authenticité des consommateurs. La spontanéité, le format court et la durée de vie limitée de ce format invitent les marques à rivaliser de créativité pour séduire leur communauté et l’encourager à s’engager. Bien connaître et maîtriser les fonctionnalités et les options liées aux Stories influe sur la qualité de leurs contenus et leurs capacités à susciter des interactions. Vous devrez donc soit recourir à l’expertise d’un community manager, soit vous former.

Quels contenus pour vos stories ?

Tout l’enjeu tient dans la variété de vos propositions. Le contenu des stories peut suivre divers objectifs, mais le grand intérêt de cet exercice est de montrer ce qui n’est pas visible ailleurs. Une story percutante est celle qui retient l’attention de l’utilisateur, qui met l’humain en valeur.

En quelques photos ou vidéos, vous pouvez :

  • Raconter la vie de votre entreprise
  • Dévoiler vos coulisses car les consommateurs apprécient la transparence
  • Annoncer vos évènements et augmenter leur notoriété : la publication d’une bande-annonce incite les utilisateurs à se déplacer aux journées portes ouvertes, défilés,  salons… des stories publiées en direct pendant l’événement élargiront votre audience
  • Présenter un nouveau produit, un nouveau service, une expérience inédite en lançant une série de teasing
  • Annoncer des offres spéciales : les stickers jour et heure s’y prêtent particulièrement
  • Proposer une visite guidée de vos boutiques physiques : le sticker position dirige vos utilisateurs vers la géolocalisation de vos boutiques
  • Valoriser votre marque employeur : les stories peuvent transmettre vos valeurs et votre culture d’entreprise qui séduiront de nouveaux talents
  • Réaliser des lives avec vos clients, les influenceurs de votre marque…

Les stories offrent une multitude de possibilités qui laissent le champ libre à votre créativité. Cependant, n’oubliez pas que, comme toutes actions de communication, vos publications sur Instagram doivent être en cohérence avec la ligne éditoriale définie dans votre stratégie.

Des fonctionnalités à intégrer :

  • Les Stickers Instagram : les 14 autocollants Instagram rendent non seulement vos stories uniques mais ils informent également votre communauté et l’encouragent à interagir avec votre contenu. Chacun d’eux a une fonction particulière et est personnalisable. Une fois votre story réalisée, avant de la poster, cliquez sur l’émoticône autocollant, en haut à droite ou balayez votre écran vers la droite pour accéder au menu dédié. Le sticker « Localisation » permettra par exemple aux abonnés de trouver facilement votre boutique et de développer votre image de marque en contextualisant le lieu dans lequel vous accueillez vos clients. Le sticker « Sondage » est un bon moyen d’inciter votre communauté à interagir. Avec le sticker « Musique », vous pouvez créer l’ambiance qui correspond à votre univers de marque…
  • Les hashtags placés dans les légendes des photos ou des vidéos augmentent la portée de vos publications. Attention, les hastags doivent absolument être en adéquation avec la publication.
  • Boomerang : avec cette fonctionnalité, une des plus utilisées sur le réseau social, vous pouvez créer de mini boucles vidéo captivantes et les partager sur le réseau.
  • L’affichage de vos réseaux sociaux dans vos stories : en ajoutant l’adresse de votre page Facebook par exemple, vous favorisez la synergie entre vos différents réseaux, un bon moyen de développer votre audience.
  • L’ajout d’un lien permet de rediriger vos visiteurs vers votre site internet ou une landing page dédiée à un produit par exemple.
  • La fonctionnalité stories à la une (Highlights Stories) permet de sauvegarder certaines de vos stories dans votre profil en les rendant permanentes
  • La programmation de vos publications : pour gagner des abonnés et optimiser votre visibilité auprès de votre communauté, mieux vaut publier régulièrement et au bon moment.
  • L’accès aux statistiques sur votre compte Instagram professionnel est indispensable pour améliorer vos publications futures.

Nous pourrions ajouter de nombreuses fonctionnalités à cette première liste. Si les stories Instagram favorisent la créativité, elles exigent beaucoup de travail… Les stories vous permettront d’exposer votre savoir-faire, d’asseoir votre expertise dans votre domaine, de créer de la proximité, de construire une image attractive de votre entreprise à condition que vos photos et vidéos soient qualitatives. Publier un contenu sincère, montrer les coulisses, intégrer les stories dans votre stratégie de communication demandent un réel investissement et des compétences spécifiques. Pour cela, NOCTA propose des formations référencées Datadock ajustées à vos besoins, aux exigences et objectifs de votre métier.

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