Quatre questions au directeur conseil de notre agence, Tanguy

Quelles sont vos missions au sein de l’agence ?

La majeure partie de mon temps est dédié au conseil de nos clients. J’interviens en matière de stratégie marketing et communication, et dans la gestion de crise le cas échéant. Pour être plus explicite, j’accompagne les dirigeants des entreprises ou institutions qui nous font confiance. Je les aide à réfléchir, à prendre du recul en leur posant un faisceau de questions ciblées, en reformulant éventuellement leur réflexion, en l’orientant. Je me dois d’être celui qui osera leur dire non si nécessaire, celui qui viendra parfois bousculer leurs certitudes, parce que mon rôle est de veiller à la cohérence de l’ensemble des actions et discours avec l’esprit de la marque ou le cap fixé en amont.

Les réponses aux appels d’offres mobilisent une autre part conséquente de mon agenda. Nous travaillons en équipe pendant des semaines, voire des mois, sur des problématiques pour lesquelles nous nous investissons comme si l’annonceur était un déjà un de nos clients.

Bien sûr, je coordonne l’ensemble des métiers de l’agence, tout un petit monde qui se dévoue au conseil, au web, au social media, à l’éditorial, à la création… Je briefe les équipes, réponds à leurs questions, puis contrôle toutes les productions avant livraison. Mon métier est aussi un métier de coulisses : quand je ne suis pas avec mes clients, j’échange en permanence avec les équipes qui pilotent l’opérationnel car chacune de leurs actions doit s’inscrire pleinement dans la stratégie dont j’ai la responsabilité. Être directeur conseil, c’est pour moi être également chef d’entreprise. Je gère donc l’agence, sa cohérence et sa fidélité au cap que je lui ai assigné en amont, son organisation interne, la mobilisation des ressources nécessaires à son développement. Je repère et recrute de nouveaux talents, les meilleurs spécialistes métiers dont les profils et les personnalités correspondent à l’ADN NOCTA.

Parce que nous sommes partie prenante de tout un écosystème, et parce que cette démarche traduit mes convictions profondes, je m’investis en tant qu’administrateur dans des organisations qui soutiennent la dynamique entrepreneuriale comme Initiative Côte d’Azur, qui fédèrent ma sphère professionnelle comme Azur Pro Com, l’association des communicants de la Côte d’Azur et l’Union des Conseils en Communication Grand Sud, mon syndicat professionnel. Défendre mes convictions, transmettre les bonnes pratiques de mon métier, participer pleinement à l’économie du territoire, c’est vraiment important pour moi et c’est sans aucun doute pour cela que j’enseigne aussi à l’université ou en écoles de commerce et de communication.

Quel est votre parcours ?

J’ai suivi un parcours en économie et gestion à l’université avant de me spécialiser en communication au sein d’une école de commerce universitaire. J’ai complété ce cursus par un cycle en stratégie à HEC Paris. J’ai commencé à travailler dans la presse en couvrant de grands évènements internationaux pour des agences françaises et étrangères. Puis, j’ai fondé l’agence NOCTA avec une idée en tête : faire en sorte qu’elle traduise au mieux ma conception de ce que doit être une agence de marketing et communication.

Justement, pouvez-vous nous définir NOCTA en quelques mots ?

NOCTA est une agence qui donne la priorité à la réflexion stratégique parce que c’est le seul moyen à mon sens d’obtenir des résultats. Notre expertise, notre démarche de réflexion s’appuient sur des éléments factuels issus de notre expérience, d’études fiables et d’observation du terrain. Nous n’hésitons jamais à nous immerger au sein d’une société, pendant plusieurs jours s’il le faut, et à y revenir très régulièrement. NOCTA, c’est aussi une disponibilité pleine et entière. Nous avons à cœur d’écouter nos clients, d’être proches d’eux, de créer sur le long terme une relation réciproque de confiance, l’assise essentielle d’un véritable accompagnement. Je pense que nos clients perçoivent immédiatement notre engagement, notre réactivité. Nous ne comptons pas notre temps parce que nous voulons porter toute notre attention à chacun de nos clients. Pour moi, il est impensable qu’un client ne reçoive pas rapidement une réponse complète à la moindre de ses questions. Nous avons mis en place une astreinte permanente pour maintenir cette exigence de qualité. Et je mets un point d’honneur à éditer régulièrement des rapports quantitatifs et qualitatifs pour chacun de nos clients afin de prouver l’efficacité de nos actions.

Des dossiers qui vous motivent particulièrement ?

L’avantage de travailler en agence, c’est justement cette grande amplitude des problématiques à traiter. Notre métier est de bâtir et de gérer l’image des différentes marques qui nous sont confiées que ce soient des produits, des services, des institutions ou des personnalités. Nous les faisons vivre au quotidien sur une multiplicité de supports de communication, nous les accompagnons dans la diversité de leurs objectifs qu’il s’agisse de changer la manière dont elles sont perçues, de faire passer des messages, de récolter des fonds… En une seule journée, je peux travailler pour un laboratoire pharmaceutique international, puis réfléchir à la problématique de la préservation des aires marines protégées, et enfin gérer la communication des grands chantiers et travaux d’un gouvernement. Quand en fin de soirée je fais le bilan de ma journée, j’ai matière à réflexion. C’est d’ailleurs sans doute là que se crée notre vraie richesse, dans cette prise de recul journalière, parce que nous pouvons ajuster en permanence nos approches, nourrir chaque dossier de l’expérience acquise et capitalisée dans le traitement de cette diversité que nous gérons.

Photographie : (c) LT/Agence NOCTA

Articles similaires

Articles similaires

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.