Conseils aux étudiants en communication – Comment réussir vos examens ?
L’étude de cas à l’oral : ces grands principes qui méritent toute votre attention
Enseignant à l’université et en écoles supérieures, correcteur et membre de jury de divers examens depuis quelques années, je suis frappé par la récurrence d’erreurs qu’il serait pourtant si simple de corriger.
Comment les éviter pour ne pas passer à côté de son oral ?
Le premier principe pour réussir cette épreuve orale de l’étude de cas est de l’aborder, quel que soit votre niveau d’étude, en professionnel de la communication. Plus vous avancez dans les années, plus un traitement scolaire de cet exercice vous pénalise.
L’analyse du sujet : prendre de la hauteur
On vous l’a dit et redit chaque année, et pourtant je n’hésite pas à le redire : vous devez lire avec attention le sujet qui vous est soumis, vous assurer de bien le comprendre et le traiter entièrement. Vous ne devez pas oublier une seule information, un seul livrable attendu, etc. Ce conseil vous paraît sans doute évident, mais je vois souvent des étudiants traiter régionalement, à l’échelle du département ou même de leur campus, une marque nationale !
Travaillez un sujet pour l’analyser, c’est concrètement surligner les informations importantes, les récapituler dans une note de synthèse que vous n’hésiterez pas à relire fréquemment pendant votre préparation pour vous garder d’un oubli toujours fâcheux.
La définition des cibles : de la justesse avant toute chose
25 - 45 ans ? Trop large ! Car à cibler tout le monde vous ne ciblez personne…
Pensez également aux cibles secondaires et aux prescripteurs. Attention, les lister ne suffit pas, il faut savoir justifier leur pertinence en donnant des précisions qualitatives.
La structure de votre réponse : une véritable démonstration
Votre réponse est nécessairement une démarche organisée qui pose des questions et y répond.
Son introduction est un élément essentiel auquel vous devez accorder beaucoup d’attention. Elle doit mettre en contexte la problématique que vous allez traiter et en présenter les enjeux.
Le fond avant la forme : ce qui compte avant tout dans cet exercice, c’est bien votre capacité d’analyse, votre réflexion. Gardez-vous des descriptions qui ne font pas avancer votre raisonnement. Ayez un esprit critique : n'acceptez pour vraie aucune affirmation ou information sans l'examiner attentivement, sans vous documenter à son sujet et sans la soumettre à l'épreuve de la démonstration.
Faites aussi court et direct que possible. Votre propos sera assurément plus limpide et vous démontrerez votre rigueur. Votre présentation paraîtra maîtrisée et cohérente, les membres du jury vous en seront reconnaissants. Songez combien il est difficile d'entendre 5 à 7 heures durant, plusieurs jours d’affilée, des candidats répondre au même sujet…
La fiabilité de vos sources : votre assurance
Vous devez tout justifier et donc sourcer vos informations : chiffres, tendances… Utilisez donc des références bibliographiques ou faites référence au brief et ses annexes le cas échéant.
L’angle : votre différence
Il faut savoir faire des choix, opter pour un parti pris, bref définir un angle qui vous définit in fine, vous démarque. Choisissez un axe, un positionnement marketing par exemple, et traitez l’ensemble du sujet de manière cohérente sous cet angle.
Des supports de communication : oui mais…
Chacun de vos supports de communication doit être accompagné de la stratégie qui l’accompagne, le sous-tend. Faire une liste sans fin de supports n’apporte rien. Mieux vaut resserrer cette liste pour pouvoir traiter chaque élément.
Le trafic : pensez-y !
Un plan de communication sans support amenant du trafic n’est pas un plan de communication : Affichage, SEO, Ads…
Votre présentation : créative et soignée
L’originalité de votre présentation vous démarquera si et seulement si elle est aussi irréprochable, c’est à dire propre, sans coquille et sans faute d’orthographe. Faites-vous relire par une référence en orthographe !
Attention : votre support doit compléter votre discours oral. Il ne doit pas le répéter.
En fin de présentation, expliquez ce que ce travail vous a appris, revenez sur les difficultés rencontrées et comment vous les avez résolues.
La forme : les formes simples de l’élégance
Adoptez une attitude et une posture professionnelles : tenez-vous droit, pensez à sourire (mais sans en faire trop !), évitez de trop bouger, ne mettez pas les mains dans les poches.
Choisissez une tenue sobre, appropriée à la circonstance, mais aussi confortable. L’important est de paraître naturel et à l’aise.
Les tics de langage, le vocabulaire familier, les expressions argotiques, fuyez-les !
Un conseil : entrainez-vous à voix haute chez vous, seul ou avec binôme. C’est le moment d’utiliser votre smartphone avec intelligence : filmez-vous pendant vos exercices d’entraînement et analysez ces vidéos. Vous allez tout de suite repérer ces gestes répétitifs, ces mots qui reviennent sans cesse dans vos discours. Répétez ces entrainements filmés : cet exercice vous servira aujourd’hui et demain dans votre vie professionnelle.
Les critères d’évaluation : les connaître pour mieux se préparer
Analyse marketing d'une marque : Grille de notation
La clé de votre réussite : votre investissement personnel et la qualité de votre préparation.
Photographie : (c) DR
Commentaires ( 0 )