Le conseil NOCTA : Distinguez les objectifs de votre société de ceux de vos investisseurs
Tous les chiffres sont-ils pertinents ?
Le conseil de cette semaine découle de notre pratique quotidienne. Nous collaborons avec des sociétés cotées en France ou à l’étranger et nous communiquons régulièrement pour des organisations qui entrent en bourse ou réalisent des levées de fonds. Nous avons noté que les conseils d’administration des investisseurs, ceux de culture anglo-saxonne surtout, se focalisent sur les chiffres : nombre de visites sur le site web, nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux… Mais cette culture du chiffre est-elle toujours bénéfique à la société que vous dirigez ? Que disent ces chiffres en réalité ? Sont-ils toujours synonymes de développement ? Sur quels paramètres devez-vous porter votre attention pour garantir la réalisation de vos objectifs ?
Quelques exemples concrets permettent de saisir ce qui se joue pour votre société autour de ces chiffres, ce que vous sacrifiez en réalité à cette culture.
- En matière de Community Management, la course aux abonnés, une fois passé le seuil de crédibilité, ne produit aucun résultat tangible. Pourquoi ? Parce qu’il vaut mieux avoir des abonnés qualifiés à re-cibler afin que l’ensemble de vos publications les touchent plutôt que de dépenser pour acquérir des publics moins pertinents, d’autant que vous devrez dépenser plus encore pour leur montrer vos contenus.
- Une publicité Facebook sur votre marché prioritaire, la Suède par exemple, est plus onéreuse qu’une publicité visant des marchés secondaires, la Turquie ou l’Irak. L’expert Ads pourra avoir tendance à privilégier la Turquie afin de maximiser le nombre de retombées, pourtant peu qualitatives, de faire du chiffre en somme.
- Sur Instagram, l’expert utilisera des robots qui s’abonnent, aiment ou commentent vos publications, mais aussi celles de produits concurrents ou sans lien avec vos activités parfois. Un beau chiffre à la clef, certes, mais pour quel impact sur votre développement ?
- Les retombées presses sont parfois une obsession au sein des start-up. Vos nouveaux associés ou partenaires peuvent réclamer de grandes opérations presse nationales autour de la levée de fonds. Mais, en dessous de certains montants, l’information n’intéressera que peu de journalistes, ce qui rendra l’opération (échanges, conception-rédaction, habillage graphique, validation, diffusion, relances mail & téléphoniques…) plus coûteuse que rentable.
La culture du chiffre des investisseurs découle à l’origine d’une vision pragmatique de la croissance d’une organisation mais elle ne doit pas devenir l’alpha et l’oméga des opérations de votre société. Un chiffre est un bon chiffre quand il se traduit en résultats concrets, qualitatifs et quantifiable en terme de développement et de rentabilité.
Articles similaires
Le conseil NOCTA : Réussir sa collaboration avec son agence de communication
Communication des avocats : quelles sont les règles à respecter ?
CATEGORIES
-
Commerce(8)
-
Conseil(37)
-
Expertise métier(21)
-
Formation(1)
-
Invités(3)
-
Management(3)
-
Santé(1)
Articles similaires
Le conseil NOCTA : Réussir sa collaboration avec son agence de communication
Communication des avocats : quelles sont les règles à respecter ?