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La Com Se Manifeste : Lettre ouverte aux annonceurs

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Plaidoyer pour un partenariat vertueux et durable

Chers annonceurs,

Nous sommes interdépendants. Notre activité, notre développement, notre bonne santé sont liés. Plus que de simples prestataires, les agences de communication sont vos partenaires naturels et indispensables. Que vous soyez dirigeant d'un commerce, d'une PME ou d'un grand groupe, d'une association ou d'une institution, vous savez que l'existence de votre organisation, sa pérennité, reposent sur votre faculté à vous dire, à faire savoir ce que vous faites, à engager cette relation essentielle avec vos publics, votre communauté. Chaque jour, les agences de communication s'engagent à vos côtés. Nous défendons votre réputation, résolvons vos problématiques de communication, construisons avec vous cette confiance qui vous est si nécessaire. Votre communication est notre mission, chaque jour nous nous consacrons pleinement aux mandats que vous nous confiez. Ensemble, annonceurs et agences de communication, nous sommes les acteurs de notre croissance économique.

La confiance mutuelle, le respect réciproque, l'honnêteté, le franc jeu devraient donc tout naturellement nourrir notre partenariat, cette collaboration vertueuse que nous défendons régulièrement ici dans nos articles. Or, des annonceurs, des agences, semblent se souvenir de moins en moins de ces règles de civilité qui fondent pourtant notre vie en société, l'équilibre de notre écosystème. Depuis quelques années, nous devons faire face à des comportements qu'aucun d'entre vous, qu'aucun d'entre nous ne peut plus tolérer. Des appels d'offres opaques, déraisonnables, envahissent nos marchés, des exigences sans fondement qui ne tiennent aucun compte de la réalité de nos métiers dilapident nos ressources. D'aucuns, par facilité, vont jusqu'à se persuader que les concours iniques qu'ils nous imposent nous obligent à leur fournir sans rémunération ni dédommagement nos concepts créatifs. Quelle entreprise pourrait accepter cela ? Consentiriez-vous à céder tous vos droits sur ces créations qui vous ont demandé des centaines d'heures de travail ? Non. Mais certains l'exigent de nous.

Quel est le coût de ces comportements qui nous révoltent ? Lassées du manque de considération et de compréhension de leurs métiers, nos équipes s’épuisent, nos talents s'en vont... Pourtant, vous ne l'ignorez pas, quand vous rémunérez à leurs justes valeurs le travail de conseil de nos planneurs stratégiques, le pilotage et le suivi de nos chefs de projet, vous investissez pour la reconnaissance pleine et entière de votre propre valeur, pour qu'elle soit à son tour perçue, rémunérée avec équité, pour que vous puissiez vendre vos productions à la hauteur de vos espérances. Si certaines évidences doivent être réaffirmées haut et fort pour que de belles compétitions sincères, transparentes et responsables revoient le jour, faisons-le aujourd'hui ensemble. Soyons sincères dans l'application de nos politiques RSE afin que ces deux mots prometteurs, éthique et responsabilité, aient véritablement un sens.

Parce que nos intérêts sont conjoints, parce que nous avons besoin les uns des autres, parce que nous n'existons pas les uns sans les autres, intensifions le dialogue. Nous avons tout intérêt à nous comprendre, à ce que chacun fasse siens les contraintes et impératifs de son partenaire. Les agences-conseils en communication poursuivent ce travail de sensibilisation qu'elles mènent auprès des annonceurs en publiant un appel commun à la raison. L'Union des Conseils en Communication Grand Sud ouvre ainsi une grande conversation associant annonceurs, écoles, pouvoirs publics et relais d'opinion.  Rencontrons-nous afin de créer ensemble un nouveau contrat équitable entre vos besoins et nos métiers, afin de poser ensemble les fondements d'un partenariat vertueux et durable.

Bien cordialement,

Tanguy HUGUES
Directeur Général de l'Agence NOCTA
Administrateur de l'Union des Conseils en Communication Grand Sud

Pour ses annonceurs, l'Agence NOCTA a conçu des supports de formation dédiées à la rédaction de leurs appels d'offres.

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