Fondations & Associations au cœur du développement territorial : des actions concrètes pour répondre aux nouveaux enjeux
Pour préserver votre positionnement et la finalité sociale de votre action, vous devez accroître votre effort de professionnalisation et valoriser votre spécificité comme votre utilité sociale.
Les fondations et associations locales apportent des réponses adaptées aux besoins de leurs territoires, notamment parce qu’elles ont cette capacité à être à l’écoute de leur territoire et à savoir répondre en cohérence aux fragilités prioritaires qu’elles identifient sur le terrain. Cette capacité à la fois de réduire les fragilités et à faire émerger de nouveaux moteurs de croissance adaptés aux spécificités de leurs territoires est l’une de leurs grandes valeurs ajoutées. D’ailleurs, les collectivités prennent de plus en plus conscience du rôle des associations qu’elles tendent à intégrer à leur stratégie de développement.
Cependant, alors que nos territoires doivent faire face à de multiples transitions, que les initiatives citoyennes se multiplient et que les associations font face à une concurrence accrue des acteurs du secteur privé, chaque fondation et association doit non seulement consolider le rôle qu’elle joue dans l’animation et le développement des territoires, mais elle doit aussi travailler à la reconnaissance de leurs actions associatives auprès des financeurs, des collectivités, des médias et du grand public. Être toujours plus utile, soutenir l’attractivité territoriale, renforcer les communautés, diversifier les ressources sont autant d’orientations qui peuvent être intégrées aux projets stratégiques de vos fondations et associations.
Amplifier votre utilité : accompagner plus et mieux, accompagner les transitions sociétales
Le suivi des projets doit aller au-delà des soutiens engagés, il doit les renforcer et les anticiper. C’est sur l’accompagnement des bénéficiaires de vos actions que se fondent le développement et la pérennité de votre engagement. La capacité d’écoute des associations et de détection des fragilités territoriales est directement liée à la qualité du suivi des bénéficiaires. Plus encore, vos bénéficiaires font votre association. Les faire monter en compétence, les impliquer dans la définition de vos actions futures, c’est pour vous gagner en pertinence, avoir l’assurance d’être toujours plus utile sur le terrain.
Quelques actions possibles :
- Solliciter et garder le contact avec les bénéficiaires dans le temps
- Diagnostiquer les problèmes annexes éventuels auxquels vous pourriez répondre
- Réorienter vers d’autres interlocuteurs pertinents le cas échéant
- Proposer des ateliers de formation de montée en compétences
- Organiser des temps d’échanges et réseautages : petits déjeuners thématiques…
- Créer des tiers lieux…
Les transitions sociétales (environnementale et numérique) modifient profondément nos sociétés, vos salariés et bénéficiaires doivent être en mesure d’y participer.
Quelques actions possibles :
- Sensibiliser et former salariés comme bénéficiaires
- Identifier et orienter vers les différentes offres d’accompagnement existantes
- Mettre en place des diagnostics dédiés comme des accompagnements individuels et collectifs…
Animer le territoire, créer des synergies locales : soutenir l’attractivité territoriale
Être en proximité est un élément central de mobilisation des donateurs car la proximité suscite un lien affectif. Elle permet aussi le développement de services concrets et d’actions adaptées au terrain. L’organisation de rencontres entre les donateurs et les bénéficiaires facilite l’appréhension des enjeux sociétaux, apporte une dimension tangible aux projets soutenus. Donateurs et bénéficiaires s’enrichissent d’une meilleure connaissance réciproque et d’une identification fine des difficultés à résoudre. Réunir des donateurs, créer des espaces d’échanges et de rencontres entre différents acteurs du territoire unis par des valeurs communes peut inspirer de nouvelles étapes de collaboration et d’engagement.
Quelques actions possibles :
- Effectuer des permanences sur tout le territoire
- Animer des clubs de bénéficiaires/mécènes/partenaires
- Sensibiliser les élus et financeurs en les impliquant
- Développer des partenariats, les mettre en avant auprès des bénéficiaires
- Identifier les interlocuteurs opérationnels chez chaque partenaire
- Faire témoigner les bénéficiaires et les mettre à l’honneur…
Mobiliser votre communauté, vos partenariats inter-réseaux : valoriser vos actions
L’efficacité d’une fondation ou association dépend de sa capacité de mobilisation et de sa capacité à collaborer avec de nouveaux partenaires, à fédérer et mutualiser les compétences qui peuvent élargir son champ d’action. Mobiliser, fédérer, collaborer, informer sont autant d’actions indispensables pour conforter votre place et votre visibilité dans l’espace public, affirmer votre utilité.
Quelques actions possibles :
- Informer plus régulièrement les membres de la communauté (administrateurs, équipes salariées et bénévoles, bénéficiaires, partenaires, financeurs…)
- Créer des supports de communications digitaux tels que des groupes Facebook
- Organiser des rencontres informelles régulières, un grand évènement annuel mettant en lumière les bénéficiaires
- Délocaliser des réunions chez des partenaires
- Organiser des mini-conférences sur des sujets de prospective
- Présenter régulièrement différentes actions dans la presse locale
- Créer un annuaire en ligne de votre écosystème…
Vos collaborateurs, salariés comme bénévoles, sont à la fois vos forces vives et vos meilleurs ambassadeurs. Améliorer leur bien-être est un enjeu vital.
Quelques actions possibles :
- Faire monter en compétence grâce à la formation professionnelle
- Développer des parcours d’évolution professionnelle
- Intégrer la posture de « manager/coach »
- Créer des moments de cohésion interne (séminaire, team building, célébration de réussite…)
- Mutualiser entre associations des profils experts
- Développer les échanges inter-associations à l’échelle locale comme nationale…
Diversifier votre modèle économique : développer de nouvelles ressources financières
La diminution constante des financements publics et la concurrence accrue au sein du monde associatif fragilisent les associations et les obligent à repenser leur modèle économique et chercher de nouvelles alternatives de développement : diversification des ressources, mobilisation accrue de financements privés et des fonds de la formation professionnelle, ouverture à davantage d’activités marchandes. L’enjeu majeur de cette évolution : une vraie autonomie sur laquelle fonder un développement pérenne. Pour cela, il est impératif d’agir sur un ensemble d’aspects plutôt que sur un seul point.
Quelques actions possibles :
- Lancer une opération de collecte de fonds
- Identifier des ambassadeurs parmi les bénéficiaires et les valoriser
- Rencontrer les différents syndicats et associations professionnels du territoire
- Créer un club des mécènes investis
- Lancer des cycles de formations rémunérées
- Proposer des prestations de conseil d’aide à la décision en matière de développement économique…
Simplifier et fluidifier : mettre en place des outils pour faciliter l’organisation et le fonctionnement de l’institution
Au-delà des avantages en termes de communication et de gestion, les outils numériques améliorent le fonctionnement au quotidien des fondations et associations en leur permettant d’être plus efficaces dans leurs réalisations. L’enjeu : donner la possibilité aux associations de se concentrer sur leur cœur de métier et renforcer leur impact sur la société.
Quelques actions possibles :
- Utilisation d’un CRM ou d’un outil métier
- Mise en place de mails transactionnels automatisés
- Dématérialisation par le biais d’un espace bénéficiaire en ligne, de l’usage de la signature électronique…
Pour préserver son utilité sociale, chaque fondation et association est appelée à revisiter régulièrement son projet associatif, son organisation et sa stratégie de développement, voire son modèle économique. Pour définir sa stratégie, la structure doit à la fois bien comprendre ses atouts et ses contraintes mais aussi son environnement. S’il n’y pas de modèle type, la définition d’une stratégie de développement s’accompagne nécessairement d’une réflexion menée par un conseil extérieur. Enfin, les organisations doivent se mettre en mesure d’évaluer en continu leur action en termes de moyens engagés et de résultats.
Photographie : (c) Andrey Popov
Articles similaires
Conseil : la fiche stand, l’alliée de vos salons et de vos congrès
Rédiger un brief clair et précis pour votre agence de communication
CATEGORIES
-
Commerce(8)
-
Conseil(37)
-
Expertise métier(21)
-
Formation(1)
-
Invités(3)
-
Management(3)
-
Santé(1)
Articles similaires
Conseil : la fiche stand, l’alliée de vos salons et de vos congrès
Rédiger un brief clair et précis pour votre agence de communication