04 93 71 00 54Demande de devis

Rencontre avec Anne, notre rédactrice

Une expertise métier en quatre questions.

Quelles sont les missions d'une rédactrice ? Quelles sont vos fonctions au sein de Nocta ?

J’écris, mais pas seulement. Bien sûr, je consacre la majeure partie de mon temps à produire des contenus pour les différentes marques portées par l’agence. Cette production inclue deux phases distinctes : l’étude préalable et la rédaction. Je pense, puis je conçois des textes dont l’objectif est de traduire en mots la stratégie marketing et communication réfléchie par le chef de projet en charge de la marque. Ma mission est de délivrer des contenus pertinents et utiles qui pourront générer de la visibilité. Mon travail commence à la réception du brief du chef de projet. J’enclenche alors une phase de réflexion. J’analyse l’écosystème de la marque, les contenus éditoriaux de ses concurrents, je cherche un point de différenciation rédactionnel qui fera écho avec l’axe identifié par l'agence. Avant de rédiger les textes, je collecte et synthétise les informations utiles. Je fais pour cela des recherches sur le sujet à traiter, je peux également aller sur le terrain recueillir des éléments, réaliser des entretiens. Dans la seconde phase de mon travail, je soigne le choix des mots, la ponctuation, la brièveté des phrases.

Le travail de la rédactrice est-il un travail solitaire ?

Bien au contraire… Je collabore en permanence avec le chef de projet et l’ensemble des métiers qui interviennent dans la mise en œuvre de la stratégie de communication de la marque. Dans la phase de réflexion, nous échangeons de manière continue. Le chef de projet étant le garant de l’identité de la marque, je les retravaille pour qu’ils soient en parfaite cohérence avec ses attentes. Tous les contenus que je produis sont lus et discutés par le chef de projet, puis par l’annonceur. L'équipe me transmet également les directives du référenceur SEO de l’agence car je travaille mes textes en fonction. Ensuite, je structure l’information, titres, sous-titres avec les mots-clefs, liens internes. La directrice artistique peut également me demander d’adapter mon texte à la conception graphique du support en créant des accroches par exemple ou en fixant un nombre de caractères.

Quel est votre parcours ?

De très longues études littéraires, une spécialisation en poésie française, un atout incontestable dans mon métier. J’ai beaucoup travaillé pour les grandes maisons d’édition en tant que rédactrice bien sûr, mais aussi en tant qu'éditrice. J’ai fait évoluer mon métier de rédactrice en même temps qu'Internet. J’ai ajouté les compétences techniques requises pour le web à la maîtrise de la rhétorique, l’art du discours, un indispensable de la communication.

Votre collaboration avec Nocta en quelques mots ?

En deux mots ? Intense et enrichissante. Notre collaboration repose sur un socle de valeurs communes : nous accordons une grande importance à la réflexion, à l’étude et nous avons l’obsession de la qualité. Nous travaillons en confiance et en toute transparence, c’est essentiel pour moi. Et les demandes de l’Agence Nocta sont toujours très claires, documentées, ce qui me permet un ajustement quasi immédiat.

Quels projets Nocta vous ont particulièrement marquée ?

Je ne parlerai que des projets les plus récents. Nous menons en ce moment un challenge pour un grand groupe touristique qui nous mobilise beaucoup et qui requiert de la part de Tanguy et de la mienne un bel investissement intellectuel puisque nous créons un concept novateur. La création du contenu éditorial du Domaine de Sannes a été passionnant également parce que le sujet demandait des ressources littéraires, un travail poussé sur la forme.

Photographie : (c) Droits Réservés

Commentaires ( 0 )

    Laisser un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Restez en contact

    Yay! Message envoyé.

    Erreur! veuillez vérifier les champs.