LA COMMUNICATION REFLEXIVE L’exercice du bon sens, la construction de la pertinence
Cette volonté affichée, qui fonde notre éthique professionnelle, met en œuvre un processus de réflexion permanente au sein de l’agence. Nous interrogeons systématiquement nos actions de communication pour en analyser la portée, apprendre d’elles et les améliorer. L’investigation que nous menons sur nos pratiques construit la pertinence de nos stratégies de communication et assure nos prises de décision. La communication réflexive s’inscrit dans le temps long de la réflexion, elle est un atout majeur dans le feu de l’action. Concrètement, elle se traduit par trois verbes de bon sens.
Converser
Voilà un verbe qui convient parfaitement à notre vision de la communication. Sur le plan étymologique, converser c’est échanger des propos avec un interlocuteur, mais c’est aussi demeurer, vivre avec. Il suppose donc une grande disponibilité du conseiller en communication et une démarche d’écoute pleine et entière. Avant d’établir une stratégie de communication pour nos clients, nous devons les connaître. Notre objectif est d’avoir l’impression que nous sommes aux côtés de nos clients depuis la création de leur entreprise. C’est cette connaissance de la marque qui nous permet de faire la différence. Converser inclue un dialogue avec nos collaborateurs, les professionnels du domaine, les influenceurs, une mise en réseau dynamique et continu de l’analyse. La conversation est la pierre angulaire de la construction d’une collaboration fructueuse.
Délibérer
Nous avons identifié la problématique et la situation de nos clients, nous faisons des recherches, explorons les solutions possibles, analysons les options envisageables, enfin nous prenons des décisions avec nos clients. La démarche suit un ordre logique parce que nous pensons que la justesse de nos actions en dépend. Le soin que nous portons au traitement de chacun de nos dossiers est un temps que nous donnons à la réussite de nos clients. Nous cherchons l’adéquation entre la proposition de l’entreprise, la réalité de son marché et l’avancée des technologies de la communication. Réfléchir avec méthode, c’est se donner un cadre, une démarche, des outils et des moyens pour cibler la réflexion et donc l’action. La justesse d’une stratégie de communication et marketing s’élabore avec méthode.
Mettre en œuvre
L’objectif de notre méthode est de construire intelligemment la créativité des solutions que nous proposons. Dans chacune des actions que nous mettons en œuvre pour nos clients, nous veillons à l’application des bonnes pratiques, des règles et des conventions reconnues et établies dans la profession, notre démarche qualité est l’éthique qui protège nos clients. Nous évaluons selon des indicateurs repérables les motifs et les effets des actions que nous déployons. Ainsi, nous pouvons réguler nos communications dans le feu de l’action en fonction des divers événements qui peuvent survenir. Nous accompagnons nos stratégies dans l’immédiateté des actions de communication et dans le temps long d’une collaboration constructive.
L'agence NOCTA explore les tenants et aboutissants de ses actions professionnelles afin d’accroître en continu leur pertinence et leur portée. C'est dans cette démarche qu'elle conçoit la communication réflexive.
Commentaires ( 0 )