04 93 71 00 54Demande de devis

Rencontre avec Nicolas, notre référenceur SEO

Référenceur SEO

Une expertise métier en quatre questions

Nicolas, vous êtes le référenceur SEO, le spécialiste du référencement naturel de l’agence NOCTA. Pouvez-vous nous résumer votre parcours en quelques mots ?

En quelques mots, c’est difficile mais je peux essayer. Je suis titulaire d’un double Master universitaire, en gestion des entreprises, spécialité marketing, et en management. Le référencement naturel est entré dans ma vie lors de mon stage de Master. J’avais noté quelques défaillances du site de la société qui m’accueillait pour ce stage de fin d’étude, notamment sur un point : le référencement naturel. Les dirigeants de l’entreprise connaissaient le problème mais n’avaient pas su apporter de solutions concrètes. Je me suis lancé dans une recherche sur le sujet et je leur ai soumis un plan d’action qui a été immédiatement validé par la direction. Mon stage s’est transformé en un contrat de formation durant lequel j’ai mis en œuvre les préconisations de mon plan de référencement. Au bout de six mois, nous avions d’excellents résultats. J’ai compris que je possédais une expertise dans un domaine très recherché par les entreprises : le SEO. Toutes les entreprises rêvent d’être en première page Google !

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi le SEO est-il si essentiel pour une entreprise ?

Pour vous l’expliquer, je peux partir du dernier dossier en cours avec NOCTA. Nous avons un jeune créateur d’entreprise dont le site d’e-commerce est en développement dans une agence parisienne. Cet entrepreneur s’apprête à s’endetter assez lourdement parce qu’il a prévu un très beau chiffre d’affaires prévisionnel. Seulement, quand le directeur de NOCTA, Tanguy HUGUES, l’a rencontré, il s’est rendu compte qu’il n’avait pas de plan de communication, qu’en réalité il ne savait pas comment il allait faire connaître son site. Or, il entre dans un marché très concurrentiel. L’agence qui lui développe son site au prix fort n’a jamais évoqué ce point. Cet entrepreneur songeait juste à faire de la publicité sur Facebook… A quelques semaines de démarrer son activité ! Il avait pensé à tout son projet, sauf à la communication, et donc au référencement. Comment peut-on créer un site Internet en 2019 sans se préoccuper du référencement naturel ? Une entreprise ne doit pas s’engouffrer dans la publicité payante parce qu’elle va payer le prix fort à chaque clic, les clics de simples curieux, de concurrents... Pour certains internautes, une entreprise qui adopte ce type de publicité est une entreprise désespérée. L’image n’est pas valorisante, ni rassurante. Avec NOCTA, nous avons donc étudié les expressions-clefs utilisées par les concurrents de ce jeune entrepreneur, les grands de son secteur. NOCTA l’a sensibilisé au SEO et lui a soumis un budget adapté que nous avons chiffré ensemble. Nous allons le mettre en première page de Google en 6 mois environ... Il ne paiera l'agence qu’une fois le résultat visible. Il ne paiera pas pour des clics hypothétiquement gagnants, il va rémunérer une performance quantifiable.

Concrètement, comment faites-vous pour obtenir la première page Google que vous garantissez ?

Nous avons mis au point un processus qui nous permet d’être sûrs de nos résultats à moyen et long terme. Alors concrètement, je ne peux pas vous détailler ce que nous mettons en œuvre parce que c’est complexe. L’ingénierie NOCTA dans le domaine du SEO est une somme d’expertises pointues et de savoir-faire que nous travaillons en permanence.

Vous êtes un des collaborateurs principaux de NOCTA. Quelles valeurs partagez-vous avec l’agence ?

Nous avons une convergence d’idées. Nous avons une valeur de base que nous mettons toujours en avant : la satisfaction client. Je suis prêt à perdre un peu d’argent sur un contrat pour satisfaire le client, ce n’est pas le cas de tout le monde. C’est sans doute pour cela que j'ai noué avec NOCTA une relation de collaboration que je trouve saine et gratifiante. C’est une collaboration suivie sur le long terme. Il n’y pas une semaine où nous n’échangeons pas autour des projets que Tanguy dirige et pilote et que son équipe formalise.

Photographie : (c) Droits Réservés

Commentaires ( 0 )

    Laisser un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Restez en contact

    Yay! Message envoyé.

    Erreur! veuillez vérifier les champs.