Rencontre avec Elodie Choisy, Responsable communication et adhésion de l’UPE06
Depuis 10 ans, Elodie Choisy est Responsable communication de l’UPE 06, l’Union Patronale des Entreprises des Alpes-Maritimes qui réunit les deux syndicats patronaux : le MEDEF et la CPME.
Pouvez-vous présenter en quelques mots l’UPE06 ?
L’Union Patronale des Entreprises du 06 réunit deux entités : le MEDEF et la CPME, deux syndicats patronaux. Nous avons la chance de communiquer depuis bientôt cinquante ans sur cette marque chapeau qu’est l’UPE06, une chance car dans notre département ces deux syndicats travaillent main dans la main. Notre but, car nous sommes un syndicat patronal, est de défendre et représenter les chefs d’entreprise et nous tendons de plus en plus à devenir un réel support pour nos adhérents qui vont de l’autoentrepreneur jusqu’au dirigeant d’Amadeus. Nous accompagnons chaque dirigeant quel que soit son statut. La cotisation de nos adhérents est calculée en fonction du nombre de salariés. Les plus grandes entreprises sont de fait solidaires des plus petites car, en réalité, les grandes organisations disposent de leur propre service juridique et nous sollicitent donc très peu, contrairement aux TPE par exemple. Nos nouveaux adhérents, et particulièrement quand il s’agit d’autoentrepreneurs, vont requérir notre aide tous les jours les premiers mois, puis leurs appels vont progressivement s’espacer au fur et à mesure du développement de leur activité et de leur savoir-faire. C’est cette cotisation qui donne aux dix collaborateurs de l’UPE06 les moyens de leurs actions au quotidien.
Vous nous parlez d’accompagnement des entrepreneurs, mais qu’entendez-vous par accompagnement ?
C’est très vaste ! Nos missions d’accompagnement changent en fonction de la conjoncture et des actualités. Nous aidons souvent nos adhérents à résoudre des problématiques urgentes car nous entretenons des relations privilégiées avec les institutions comme l’URSSAF, ce qui nous permet d’accélérer les procédures et le traitement des dossiers, d’obtenir des réponses rapidement. Nous avons des adhérents mandataires, des chefs d’entreprise qui siègent dans ces instances, qui sont autant d’atouts pour venir en aide plus rapidement aux entreprises qui sollicitent notre aide.
En tant que collaborateurs de l’UPE06, nous ne sommes pas en mesure de répondre immédiatement à toutes les questions qui nous sont posées car nous ne sommes pas juristes ou experts-comptables, mais nous disposons de l’expertise de notre vaste réseau d’adhérents. Nous pouvons toujours donner à l’adhérent qui nous sollicite les coordonnées d’un adhérent spécialisé dans le domaine qui l’intéresse. Toute notre force est là, dans ce réseau que nous pouvons activer. Les questions qui nous sont posées sont très variées, elles vont de détails juridiques sur des contrats de travail à la demande de coordonnées de prestataires pour l’organisation d’une inauguration. Nous avons une base de données de 20 000 contacts de chefs d’entreprise des Alpes-Maritimes auxquels nous envoyons une newsletter mensuelle qui permet à chaque adhérent de diffuser des informations auprès de ses pairs.
Quel est votre poste au sein de l’UPE06 ? Quelles sont vos missions ?
Je suis entrée à l’UPE06 il y a dix ans en tant qu’assistante évènementiel, puis j’ai été nommée responsable de la communication sur une création de poste. Aujourd’hui, j’ai la double casquette communication et adhésion.
Nous organisons une centaine d’évènements par année : des ateliers thématiques qui ont lieu dans nos locaux tous les mercredis et vendredis matins et que nos adhérents experts viennent animer, des speed business meetings deux fois par mois, des déjeuners business, un par trimestre, avec l’objectif pour nos adhérents de générer du business au sein du réseau. Nous organisons également des rencontres économiques territoriales chaque trimestre. L’idée est de se déplacer dans une commune et d’y inviter tous nos adhérents pour qu’ils puissent rencontrer les chefs d’entreprise de cette commune, les élus, dans l’objectif de créer du lien entre les secteurs public et privé.
Le but premier de toutes ces rencontres récurrentes est de briser cette solitude du chef d’entreprise qui a besoin de faire du réseau pour avancer. Notre mission est de proposer et d’animer ces échanges constants entre les adhérents du réseau, entre les 1 000 entreprises de l’UPE06.
D’autre part, ma mission est aussi d’amener un maximum d’entreprises à adhérer à notre syndicat. Nous avons 1 000 entreprises sur les 70 000 entreprises du 06. C’est très motivant de se lever le matin en se disant que nous avons tant de chefs d’entreprise à conquérir ! Un vrai défi à relever… Sous la présidence d’Yvon Grosso, l’UPE06 a appris à travailler non plus comme une association mais comme une véritable entreprise. Nous avons créé tous les services que nous proposons aux adhérents pour que leur adhésion soit vraiment synonyme d’un réel bénéfice pour eux. Nous voulons être présent dans leur vie chaque jour, être pour eux un support fiable. C’est la meilleure façon de les fidéliser !
Nous avons la richesse de changer tous les trois ou six ans de président, cette alternance ouvre à chaque fois de nouvelles perspectives. Chaque président nous donne une nouvelle impulsion, amène de nouvelles personnes. Cette alternance implique des sujets différents, des priorités différentes, des manières de faire différentes. Par contre, l’équipe des collaborateurs est fixe et managée par un directeur général, ce qui est pour nous très rassurant.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Aider les gens, se sentir utile ! Quand je « vends » une adhésion, je crois en ce que je vends. Je sais que je leur vends un accompagnent de longue durée. La variété des activités que nous devons déployer fait aussi partie de ce qui me motive dans mon métier.
Quel est votre parcours ?
Un bac ES, un DUT Information & Communication, puis une Licence et un Master en communication. J’ai toujours choisi mon orientation en fonction de la possibilité ou non de faire des stages en entreprises car je voulais professionnaliser mon parcours au maximum. J’ai terminé mon Master Communication de l’IAE par un stage de fin d’étude chez Publicis à Paris, une expérience que j’ai adorée. Comme il n’y avait aucune possibilité d’embauche, Publicis m’a proposé de faire une année supplémentaire d’étude en alternance. A la base, j’ai postulé à un poste évènementiel à l’UPE06 pour une courte mission de quatre mois dans le cadre de l’organisation des Entrepreneuriales. Je devais ensuite partir faire un tour du monde. Résultat ? Mon tour du monde s’est transformé en voyage de 7 mois et dès mon retour, j’ai eu la chance de retrouver l’UPE06.
Une histoire en particulier à nos raconter ?
Mon quotidien est rempli d’histoires humaines, de rencontres… La communication telle que je la pratique ici est une communication qui a du sens, humainement et économiquement utile. Je suis très contente par exemple de pouvoir aider des étudiants à trouver des stages dans nos entreprises. Vraiment, nous sommes une boîte à outils pour nos chefs d’entreprise et j’aime à penser qu’ils y trouvent tout ce dont ils ont besoin.
Photographie : (c) Elodie CHOISY
Articles similaires
Dix questions à Alexandre, notre responsable publicité en ligne
Rencontre avec Anne-Sophie Peyran, directrice communication et marque Université Côte d’Azur
CATEGORIES
-
Commerce(8)
-
Conseil(37)
-
Expertise métier(21)
-
Formation(1)
-
Invités(3)
-
Management(3)
-
Santé(1)
Articles similaires
Dix questions à Alexandre, notre responsable publicité en ligne
Rencontre avec Anne-Sophie Peyran, directrice communication et marque Université Côte d’Azur