Rétrospective 2021 de l’agence
Nos temps forts, résultats et projets
Le séminaire annuel de l’agence vient de s’achever. Cette année, l’équipe NOCTA s’est réunie à Saint-Jean-Cap-Ferrat autour d’une thématique ô combien synonyme de partage : la pâtisserie. Cette parenthèse hors de nos murs est un rendez-vous important pour nous, c’est l’occasion de dresser la rétrospective de l’année passée et d’échanger autour de la stratégie de l’année en cours. Nous en revenons toujours plus soudés, motivés et forts du sentiment de notre utilité pour nos clients et notre écosystème.
L’année 2021 : un contexte global difficile
Comme toutes les entreprises françaises, nous avons dû faire front aux turbulences de la crise sanitaire : frilosité économique, désorganisation généralisée par la covid, climat anxiogène, sentiment d’épuisement pour certains… Désormais, nos collaborateurs ont de nouvelles attentes : plus de sens dans leurs missions, télétravail, travail asynchrone, volonté d’équilibre professionnel/personnel…
La communication : un secteur en profonde mutation
Aujourd’hui, nous avons tous pris conscience qu’il est urgent de revoir les relations entre les agences et les annonceurs. Nous devons travailler avec nos annonceurs afin qu’ils puissent acquérir ou conforter la culture en communication qui leur permettra de mieux appréhender les paramètres de nos missions.
Au sein des agences de communication, les Ressources Humaines sont plus que jamais un enjeu central car elles ont à répondre aux nouvelles exigences de leurs collaborateurs et à résoudre une problématique de recrutement qui semble s’accentuer, notamment parce que les formations en école ne sont pas suffisamment adaptées aux réalités du terrain, au niveau d’exigence des missions.
Enfin, les mutations rapides, l’accélération constante de l’innovation qui change en profondeur notre métier nous imposent une adaptation constante, un apprentissage renouvelé en continu : réglementation sur les données personnelles, nouvelle réglementation sur la communication responsable, développement du digital nécessitant l’intégration continue des nouveaux supports et nouvelles tendances, traitement des données et mesure de la performance des actions…
Les temps forts de notre année 2021
Nous évoluons en permanence en développant une offre toujours plus riche, une expertise qui répond à la fois au travail de fond nécessaire et aux tendances qui marquent le secteur :
- Nouvelles méthodologies de conseil en marketing et nouvelles formes d’accompagnement des dirigeants…
- Développement des tournages vidéo et motion design, utilisation de méthodes de growth hacking…
Nous avons obtenu de nouveaux labels et référencements qui nous ouvrent des perspectives intéressantes :
- Référencement auprès de l’UGAP, la centrale d’achat des administrations françaises,
- Référencement en tant qu’expert France Numérique auprès du Ministère de l’économie,
- Développement de la formation : référencement chez de nouveaux OPCO…
Dans cet élan d’amélioration continue pour nos clients et nos collaborateurs, nous changeons :
- Nouvelles éditions remarquées du magazine de l’agence
- Lancement du marketing automatisé de l’agence afin de continuer à faire de l’agence une vitrine de l’inbound marketing
- Une série d’interviews prestigieuses : Jean TODT, Louis GALLOIS, Louis SCHWEITZER, Gaspard GANTZER…
- Notre déménagement dans de nouveaux locaux au cœur du quartier d’affaires de l’Arénas, face au second aéroport de France
Des résultats visibles : votre satisfaction
L’enquête de satisfaction que nous avons fait réaliser auprès de nos clients parle pour nous :
- Vos relations aux collaborateurs de l’agence ? 9/10
- La disponibilité des collaborateurs de l’agence ? 9,2/10
- Qualité du conseil de l’agence ? 8,5/10
Qu’est-ce que vous appréciez le plus chez NOCTA
- Disponibilité / Réactivité / Efficacité
- Innovation
- Relation
- Sérieux / Rigueur / Professionnalisme
- Honnêteté commerciale
- Expertise métier
- Pédagogie
De nouveaux clients nous ont fait confiance et nous ont sollicités pour des projets passionnants :
L’année 2021 a été riche de découvertes autour de problématiques inédites qui nous ont amenés à concevoir des solutions nouvelles.
L’équipe est particulièrement fière de mesurer le chemin accompli en douze ans. NOCTA a su s’imposer dans le secteur de la communication en gagnant régulièrement des compétions locales, nationales et internationales. Cette réussite, nous la devons au professionnalisme de notre équipe et à cette obsession client que nous avons en commun.
2022 sera l’occasion pour l’agence de se structurer afin de changer d’échelle, dévoiler son nouveau positionnement et développer son internationalisation.
Merci à Isabelle, Susanna, Margaux, Albane, Clémentine, Enola, Gersende, Esther, Paul, Anne, Jean-Philippe, Isabelle M, Lise, Marine, Mathilde, Nicolas, Pierre, Franck, Oumar, Alexandre, Loïc, Guillaume et l’ensemble des équipes qui s’investissent chaque jour pour nos clients… et à nos clients pour leur confiance.
Photographie : (c) LT / Agence NOCTA
Articles similaires
Conseil : Faites-vous suivre sur LinkedIn !
Cinq questions à Gersende, assistante des cheffes de projets
CATEGORIES
-
Commerce(8)
-
Conseil(37)
-
Expertise métier(21)
-
Formation(1)
-
Invités(3)
-
Management(3)
-
Santé(1)
Articles similaires
Conseil : Faites-vous suivre sur LinkedIn !
Cinq questions à Gersende, assistante des cheffes de projets