Retour sur la conférence organisée avec Cohésion International

Comment développer la performance de ses collaborateurs ?

Le manager, pilier de la performance durable. Retour sur la rencontre organisée par l’Agence NOCTA et Cohésion International au Centre Européen d’Entreprises & d’Innovation de Nice autour du sujet majeur du management au sein des entreprises.

Cette séance de travail collaborative a été menée par deux grands spécialistes conviés par l’Agence NOCTA : Frédérick JACQUELET, PDG du groupe Cohésion International et Sacha GENOT, fondateur du Collectif national « Performance & Qualité de vie au travail ».

Un constat unanime

Lorsque l’on évoque les mutations à l’œuvre dans le monde du travail, des termes reviennent en leitmotiv : objectifs élevés, stress, exigences de productivité et de performance… Le principal vecteur de stress en entreprise semble lié à une organisation et à des modes de management qui ne correspondent plus aux aspirations des salariés. Le dénominateur du discours ambiant revient à cette perte de sens dont semblent souffrir les collaborateurs. Les salariés ne sentent plus partie prenante de la stratégie de leur entreprise. Ils se vivent comme de simples exécutants dont la parole, l’expertise et les valeurs sont déniées. Parallèlement, les entreprises ont à répondre à des attentes clients de plus en plus orientées vers le service et à affronter une réelle instabilité du monde économique.

Or, la performance d’une entreprise est directement corrélée au moral de ses collaborateurs. Si le travail est au centre de la vie des salariés, les salariés sont bel et bien le coeur d’une entreprise. Selon une étude de l’Université Harvard et du MIT, un salarié heureux au travail est deux fois moins malade, six fois moins absent, neuf fois plus loyal. Sa productivité augmente de  31%, sa créativité de 55%. La valeur d’une entreprise dépend donc de  sa capacité à engendrer et entretenir la qualité au travail. Alors comment pouvez-vous rendre vos salariés heureux quels que soient les postes qu’ils occupent ?

Les échanges entre les participants de la rencontre ont permis de dégager des actions simples, des outils pratiques pour vous aider à changer de modèle et améliorer le bien-être de vos salariés.

Les règles d’or pour améliorer les performances des équipes

  • Donner du sens. Pour que le travail ait un sens, il doit procurer de la satisfaction à la personne qui l’effectue, correspondre à ses intérêts, faire appel à ses compétences, stimuler le développement de son potentiel et lui permettre d’atteindre ses objectifs. Chaque salarié doit savoir pourquoi il se lève le matin, il doit partager votre vision, votre motivation, comprendre de quelle manière son activité contribue à la dynamique d’ensemble de l’entreprise.
  • Favoriser l’autonomie. Si les processus et l’application d’une méthodologie sont importants pour le fonctionnement qualitatif et la cohérence de l’entreprise, l’autonomie des collaborateurs, encouragée par des défis quotidiens, permet à chacun d’ajouter sa propre valeur ajoutée au capital de l’entreprise.
  • Construire en équipe. Prendre des décisions en concertation avec les différentes parties prenantes encourage les collaborateurs à proposer des idées et les valorise. Vous développez ainsi un climat d’échange ouvert et constructif entre managers et managés. Les frontières hiérarchiques s’estompent au profit d’une organisation plus agile.
  • Instaurer un climat de confiance. Encourager la coopération plutôt que la compétition transforme l’entreprise en un lieu de confiance où l’on peut travailler entre pairs à l’aboutissement d’un objectif commun. La performance d’une entreprise est la résultante d’une collaboration d’équipe et non pas de travaux individuels. Pour favoriser cette conscience du collectif, il vaut mieux privilégier les récompenses collectives aux gratifications individuelles.
  • Manager derrière son équipe. Le manager change de positionnement : il n’est plus le représentant qui se met en avant de son équipe, il se place désormais derrière elle, en soutien, il intervient au service de l’équipe.
  • Savoir remercier. Remercier un salarié pour le travail effectué peut sembler anodin. Pourtant, il s’agit là véritablement de répondre à une attente profonde de vos salariés. Etre remercié, valorisé pour les tâches réalisées est  l’une des principales motivations de tout individu.
  • Être exemplaire. Le patron, la patronne, voilà une image qui perdure encore aujourd’hui, synonyme d’écoute, de modèle et de sécurité. Les directeurs et directrices sont des exemples pour leurs collaborateurs, c’est par eux que les changements se mettent en place dans l’entreprise. Leur optimisme, leur aptitude à  transmettre des sentiments positifs à leurs équipes feront d’eux des managers inspirants et performants, mais aussi des managers appréciés par les salariés pour leurs qualités fédératrices.

Performance = Compétences x Motivation²

Les intervenant de la rencontre se sont accordé sur cette nouvelle équation de la performance pour laquelle la motivation est un multiplicateur essentiel. Mettre en place cette motivation indispensable impose un changement fondamental de façon de penser et donc une remise en cause de nombreuses certitudes. La révolution managériale n’est pas toujours facile à mettre en œuvre mais elle porte ses fruits. Aujourd’hui, les entreprises doivent veiller à ce que les conditions de travail ne soient pas un frein à la motivation et à l’engagement de leurs salariés, mais au contraire une stimulation. C’est en parvenant à relever le pari de la transparence, de l’agilité, de la collaboration et de l’exemplarité qu’elles pourront créer les conditions de leur réussite.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.