Le conseil NOCTA : Réussir sa collaboration avec son agence de communication
Un partenariat est une relation dans laquelle deux parties suivent les mêmes objectifs, s’entendent pour construire et développer ensemble un projet qu’elles n’auraient pu faire seules. Le partenariat repose sur un partage des ressources, des prises de décision et des responsabilités.
Votre agence de communication est un de vos partenaires principaux, l’alliée de votre développement. La communication est une des fonctions les plus stratégiques d’une organisation. Les relations qu’une organisation entretient avec son agence de communication influent directement sur sa croissance. Or, pris dans le flux ininterrompu des activités, il est souvent tentant de ne traiter que les priorités opérationnelles d’une société et de remettre toujours à plus tard ce qui relève des ressources partenariales. Une erreur compréhensible mais néanmoins préjudiciable. Pourtant, en réalité, quelques actions simples, et peu chronophages au regard des bénéfices, permettent aux organisations de profiter pleinement de leur relation avec leur agence de communication.
Comment tirer le meilleur parti d’une collaboration de long terme avec une agence de communication ?
Traiter avec soin les mails de votre partenaire en communication : lire et répondre avec réactivité.
Votre agence de communication vous fait part régulièrement par mail de ses interrogations, de demandes d’éléments, de suggestions, d’informations. Elle requiert de votre part des validations. Ne pas y répondre retarde au mieux la production de votre agence de communication, au pire relègue des sujets aux oubliettes. Dans les deux cas, la performance globale de votre organisation est impactée.
Exiger et participer à une réunion partenariale mensuelle
Ensemble, vous passerez en revue les actions récemment achevées, en cours, futures tout en répondant aux diverses questions. Vous ferez un point sur les validations ou demandes d’éléments en attente. Vous pourrez suivre les performances quantitatives des actions et mesurer la progression effective. En quelques minutes, votre agence vous renseignera sur le développement de nouvelles méthodes : évolutions récentes des algorithmes et usages des réseaux sociaux par exemple.
Faire des points informels réguliers
Textos, appels téléphoniques rapides, déjeuners de travail sont des moyens simples pour se synchroniser, pour faire rentrer une agence dans la réalité de votre marché, et de vérifier ainsi la cohérence des objectifs de communication, des publics-cibles visés, des messages clefs travaillés, des priorités avec cette réalité précisément. Votre agence a besoin de connaître votre quotidien, que vous fassiez remonter des points d’attention, que vous partagiez des informations concurrentielles ou du off. Bref, permettez à l’agence d’être au plus près de votre quotidien.
Solliciter l’organisation d’un atelier de travail stratégique annuel dans un temps calme de votre activité
Cet article vous expliquait justement les vertus de cet exercice : Le conseil NOCTA : Et si vous organisiez un séminaire…
Intégrer l’agence aux réflexions, activités quotidiennes de l’organisation
Tenez-la informée de tous éléments utiles : changement de la charte graphique par un tiers, photographies récentes, informations envoyées par les fournisseurs, nouveaux contrats importants signés… Devenez force de proposition en partageant avec elle vos lectures web intéressantes, vos réflexions. Mettre le chef de projet de l’agence en copie cachée de mails ne prend que quelques secondes…
Envoyer du contenu régulièrement.
En prenant l’habitude d’alimenter en photographies vos déplacements, évènements, vous pouvez créer des contenus intéressants pour votre agence, surtout si cette dernière gère votre communication digitale.
Une stratégie de communication pertinente est une stratégie coconstruite avec votre connaissance de l’organisation et du marché et les connaissances stratégiques et techniques en communication de l’agence. La veille et l’expérience, aussi remarquables soient-elles, ne peuvent remplacer un échange partenarial continu. Au sein des agences, nous pensons quotidiennement aux clients avec lesquels nous entretenons des liens privilégiés. Vous savez ces petites idées qui font beaucoup… En soignant cette relation partenariale, vous gagnerez une agence motivée, pleinement engagée dans la collaboration.
Articles similaires
Le conseil NOCTA : Et si vous adoptiez le commercial nouvelle génération…
Le conseil NOCTA : Distinguez les objectifs de votre société de ceux de vos investisseurs
CATEGORIES
-
Commerce(8)
-
Conseil(37)
-
Expertise métier(21)
-
Formation(1)
-
Invités(3)
-
Management(3)
-
Santé(1)
Articles similaires
Le conseil NOCTA : Et si vous adoptiez le commercial nouvelle génération…
Le conseil NOCTA : Distinguez les objectifs de votre société de ceux de vos investisseurs