Commerçants, les réseaux sociaux font entendre votre voix.
93% des commerçants sont présents sur Facebook et 57% d’entre eux postent sur Instagram. Les petits commerçants emboîtent désormais le pas des hôteliers et des restaurateurs, précurseurs dans le domaine. Pourquoi avez-vous tout intérêt à être actifs sur les réseaux sociaux ? Tout simplement parce que votre clientèle, toutes tranches d’âge confondues, y passe en moyenne 1h22 chaque jour. Photos de qualité, textes soignés, humour, concours, posts, stories, directs, sont autant de moyens d’initier le bouche à oreille, communiquer sur vos services et offres, nouer des liens avec votre clientèle. Secondes, et parfois même premières, vitrines où exposer votre marque et vos produits, les réseaux sociaux suscitent l’envie, invitent les internautes à découvrir en vrai votre boutique, votre univers.
Partie intégrante de votre stratégie de communication, votre présence sur les réseaux sociaux influence votre activité à court comme à long terme. Indispensable pour développer votre notoriété, construire votre crédibilité, fidéliser votre clientèle, fédérer votre communauté, les réseaux sociaux améliorent en outre le référencement naturel de votre site Internet. S’il n’est pas toujours possible de chiffrer les retours concrets d’une stratégie de communication digitale dynamique en boutique, la publication d’une nouveauté sur les réseaux se traduit souvent par un accroissement notable de la fréquentation en boutique.
Les paramètres d’une bonne présence sur les réseaux sociaux
La première clef relève de l’évidence : votre investissement humain. Plus vous serez présent, original, sincère, réactif, plus vous serez suivi, plus vous convaincrez.
- Originalité : Pour susciter la curiosité des internautes, il faut savoir faire preuve d’originalité, trouver son propre ton, se démarquer de ses concurrents. Il s’agit donc d’observer les pratiques de vos pairs afin de déterminer ce qui fera votre singularité. A chaque commerçant une offre différenciée et son propre univers. N’hésitez pas à parcourir notre article dédié au benchmark.
- Sincérité : Les réseaux sociaux sont votre vitrine, le premier aperçu que vous allez donner. Pour ne pas décevoir vos internautes, les futurs visiteurs de votre boutique, ne perdez pas de vue que le virtuel doit correspondre à la réalité. Votre offre doit être à la hauteur de vos posts.
- Cohérence : Les réseaux sociaux participent à la construction de votre identité digitale et donc à votre notoriété. Vous devez rester lisible, éviter l’éparpillement, toujours travailler dans les limites de l’univers que vous souhaitez développer au sein de votre commerce, poster à l’image de votre marque.
- Réactivité : Une belle présence sur les réseaux suppose une routine quotidienne. Vous devrez rapidement répondre aux commentaires et messages des internautes qui vous sollicitent, aux partages, entretenir la conversation.
- Persévérance : Poster régulièrement demande de la réflexion et de l’imagination pour susciter de l’intérêt. Trouver les thèmes, les phrases d’accroche, illustrer vos posts, créer des stories : un vrai travail en soi ! Ne vous focalisez pas sur l’engagement des internautes, continuez à poster régulièrement même si votre post ne recueille pas de commentaires, ne suscite pas d’interactions. Vos publications sont vues, n’en doutez pas.
Comment élargir votre audience ?
62 % des commerçants ont recours à la publicité sociale. Si ce format est accessible aux plus petits budgets, l’optimisation de ces publicités requiert des compétences professionnelles spécifiques. Vous pouvez donc les gérer seuls comme faire appel à un professionnel. Ces derniers sont indispensables si vous souhaitez nouer des partenariats avec d’autres marques ou des influenceurs pour un budget un peu plus conséquent.
Faire soi-même ou avoir recours à des professionnels de la communication ?
Le community management est une activité chronophage ne serait-ce que parce qu’il suppose une interaction constante avec les internautes. Avez-vous le temps d’y consacrer les heures nécessaires ? Avant de vous lancer sur les réseaux, vous devez réfléchir en amont à une stratégie, aussi simple soit-elle. Comment définir votre univers de marque, le ton à adopter, les types de contenus correspondant le mieux à votre activité, comment maintenir une cohérence dans vos publications ? Les réponses à ces questions vont déterminer l’efficacité de votre communication digitale à terme. Si vous ne pouvez pas confier la gestion de vos réseaux à un professionnel, sollicitez au minimum les conseils d’un expert qui vous aidera à établir en amont votre stratégie de communication digitale et surtout formez-vous. Les commerçants, qu’ils soient indépendants ou salariés, peuvent bénéficier d’une prise en charge de leurs formations comme tous les professionnels. Rapprochez-vous d’une agence de communication spécialisée dans votre domaine d’activités et assurez-vous qu’elle s’adaptera à votre rythme de travail, à vos horaires et qu’elle est en mesure de vous dispenser des sessions de formation personnalisées qui s’appuient sur des exemples concrets.
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