Le montant a son importance, mais il n’est pas la finalité d’un devis professionnel.
Comment vérifier la bonne qualité d’un devis en communication ?
Lire et analyser un devis, pour choisir l’agence de communication qui vous accompagnera dans vos projets ou pour sélectionner une agence dans le cadre d’un appel d’offres, est une démarche importante. Le devis est en effet le document contractuel de référence qui scelle le cadre et le montant d’une prestation. Si le montant a son importance, il ne saurait être le seul élément déterminant d’une sélection. La précision d’un devis, ses lacunes ou ses détails sont des éléments bien plus significatifs qui vous disent beaucoup sur les pratiques d’une agence.
Un devis incomplet peut rapidement devenir une source de tensions. A contrario, un devis complet vous permet d’apprécier ce que l’agence se propose de réaliser, quels moyens techniques, humains et matériels elle compte investir : tous ces éléments qui déterminent le montant, le cadre économique, relationnel et juridique précis qui vous garantit une relation transparente et sereine avec votre prestataire.
A quels éléments du devis devez-vous être attentif dans le domaine de la communication ?
Pour qu’un devis puisse remplir sa finalité, être un document de référence contractuel, il doit être détaillé, précis, transparent. En un mot : professionnel. Quels sont les points que vous devez vérifier ?
- La reformulation de votre besoin. C’est une partie importante car elle vous permet de savoir si l’agence de communication a bien compris votre problématique, de juger de ses capacités d’analyse. Vous devez y trouver une synthèse de votre brief avec au minimum les objectifs de communication par cible et les délais définis.
- La liste précise et détaillées des prestations qui seront réalisées. Combien de concepts différents ? Combien de déclinaisons ? Quels sont les livrables ?
- Les modalités de la collaboration et du suivi du projet. Quel est le nombre d’allers/retours maximum pour chaque réalisation ? Cette limite dans le nombre d’allers-retours est importante car elle assure le bon déroulement du projet, son timing, sa pertinence.
- Les tarifs détaillés. Les honoraires sont ils calculés au forfait ou au temps passé ? Quel est le temps estimé par métier avec le taux horaire ou journalier pour chacun ? Quels sont et à combien s’élèvent les frais techniques, les achats extérieurs ou autres commissions ?
- Les postes engagés. Quelles ressources humaines sont engagées pour la réalisation de votre projet ? Quels profils vont s’investir pour vous au sein de l’agence ? Les charges de conseil et de gestion de projet sont-elles bien précisées et quantifiées ?
- La propriété intellectuelle. C’est un point important car vous ne devez pas oublier que le seul fait de payer des prestations ne suffit pas pour vous permettre de les réutiliser sans limites. Un devis doit définir les utilisations que vous aurez le droit de faire de ces réalisations : diffuser en ligne, reproduire sur des supports dérivés… Toutes les réalisations peuvent être protégées par des droits de propriété intellectuelle comme les droits d’auteur ou encore des droits à l’image. Ces droits doivent être précisés et estimés dans le devis par poste : créatifs, concepteurs-rédacteurs, photographes, mannequins… et bien sur l’agence. Disposeriez-vous des droits d’utilisation ou d’une cession définitive ? Avec ou sans exclusivité ? Quel sera l’espace d’utilisation ? Pour quelle visibilité ? Avec quelle durée d’utilisation en années ? La fourniture des fichiers sources est-elle prévue ?
- Les mentions juridiques. L’agence vérifie-t-elle la disponibilité des noms, idées et créations en interne ou via un conseil juridique externe ? Avec quelles modalités ?
- Les Conditions Générales de Prestation de Services & le numéro du contrat d’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle doivent être consultables en annexe.
Le devis gratuit permet aux clients et annonceurs de solliciter plusieurs expertises, de demander à différentes agences leurs préconisations et tarifs. Nous vous recommandons de ne pas contacter plus de trois agences que vous aurez préalablement sélectionnées car l’établissement d’un projet pour une agence est un réel investissement en temps et en ressources humaines, mais aussi pour vous faciliter la comparaison des différentes offres. Pour vous assurer de recevoir un devis précis qui répond à vos besoins, nous vous conseillons d’établir en amont un brief ou cahier des charges précis et de laisser un minimum de temps à l’agence pour le réaliser avec soin.
Photographie : (c) Thichat Satapitanon
Articles similaires
Quelles compétences recherche-t-on chez un communicant ?
7 questions à Guillaume, le vidéaste de l’agence
CATEGORIES
-
Commerce(8)
-
Conseil(37)
-
Expertise métier(21)
-
Formation(1)
-
Invités(3)
-
Management(3)
-
Santé(1)
Articles similaires
Quelles compétences recherche-t-on chez un communicant ?
7 questions à Guillaume, le vidéaste de l’agence