Quelles compétences recherche-t-on chez un communicant ?

Le référentiel de compétences NOCTA pour tout bon chargé de projets en communication.

La communication connaît de profondes mutations depuis une quinzaine d’années. Le développement du digital avec le développement des réseaux sociaux, la gestion des données et les nouvelles technologies impactent les stratégies et pratiques des communicants. Par nature, les métiers de la communication ont toujours été polyvalents, mais ils devront encore l’être davantage à l’avenir pour répondre à ces évolutions. Déjà aujourd’hui, l’approche personnalisée et multicanale impose aux professionnels une connaissance précises de tous les supports d’un dispositif global.

Si le communicant devra toujours maîtriser l’organisation, le relationnel et le rédactionnel, il doit aujourd’hui développer de multiples compétences car force est de constater que la majorité de ses missions ont une large composante digitale. Mais soyons plus précis. Concrètement, quelles compétences demandons-nous à nos chargés de projets en communication au sein de l’agence ?

Des savoirs-êtres professionnels

Un chargé de projets en communication doit :

  • Être autonome, rigoureux, organisé.
  • Savoir s’adapter, animer une équipe de production, gérer la relation client et négocier : disposer d’un sens politique, savoir présenter et argumenter une stratégie, présenter des propositions…
  • Avoir l’esprit d’équipe, le sens du service et l’esprit critique.

Des compétences professionnelles avérées

L’excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral et une très bonne pratique de l’anglais sont des préalables indispensables.

Nous attendons de nos chargés de projet qu’ils sachent :

  • Concevoir des stratégies et plans de communication : collecter les informations utiles, analyser le besoin, le marché et la concurrence, auditer la communication existante, comprendre la marque, établir un diagnostic, définir des objectifs de communication par cible, élaborer un plan de communication cohérent.
  • Piloter et mettre en œuvre des actions opérationnelles : veiller sur les tendances du métier, sélectionner et mobiliser une équipe, planifier des actions dans un rétroplanning, gérer les aspects techniques, assurer la coordination des professionnels impliqués, respecter les réglementations applicables, effectuer le contrôle qualité et respecter les contraintes temporelles et budgétaires.
  • Concevoir et produire des supports de communication : définir et sélectionner les supports de communication, gérer une politique éditoriale, élaborer et superviser la production.
  • Évaluer les retombées des actions réalisées : définir le dispositif de mesure de performance, établir le bilan qualitatif et quantitatif des actions réalisées, identifier les axes d’amélioration futurs.

Les spécialisations des chargés de projets apportent des champs d’expertise précieux  : création, digital, événementiel, Relations Presse… et spécialisations sectorielles.

Le dira-t-on jamais assez ? La communication est un vrai métier ou plus précisément des métiers divers et variés qui se complètent entre eux et demandent stratégie et gestion.

Directeur-Conseil de l’Agence NOCTA, Tanguy HUGUES est engagé dans la transmission des logiques et bonnes pratiques du métier. Enseignant à l’EDHEC Business School et à Université Côte d’Azur, il conçoit des maquettes pédagogiques en marketing digital et préside la Commission d’attribution des titres d’un groupe d’enseignement supérieur privé en communication de 800 étudiants. Il est également en charge de la Formation continue à l’Union des Conseils en Communication Grand Sud.

Photographie : (c) Wee Dezign

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.