L’essor du podcast : une opportunité !
L’audio à la demande : une nouvelle pratique culturelle sur laquelle miser pour rapprocher votre marque de ses cibles.
Les smartphones, les enceintes connectées et les assistants vocaux nous libèrent des contraintes physiques et horaires des médias traditionnels. Nous pouvons combler notre besoin d’informations, nos envies d’exploration, de découverte, d’enrichissement culturel ou de divertissement, où que nous soyons et quelle que soit l’heure pour peu que nous ayons une bonne connexion ou que nous ayons pris la précaution de télécharger les contenus désirés. Les médias traditionnels l’ont bien compris : les radios proposent toutes leurs émissions sous forme de podcasts et produisent de plus en plus de podcast originaux dédiés à cette seule écoute nomade. Voilà bien un média digital dont on peut dire qu’il est devenu une pratique culturelle en France. De 2019 à 2021, l’écoute des podcasts a augmenté de 10 points selon une étude CSA pour HavasParis. Aujourd’hui, 8 français sur 10 écoutent un contenu audio chaque jour en France et 3,4 Millions de Français écoutent des podcasts chaque semaine.
Ce marché émergent et plein d’avenir a de quoi séduire les marques et certaines d’entre elles (Sephora, Ducros, Biocoop, Renault…) se sont déjà lancées dans la production de podcasts natifs beaucoup moins onéreux que la création de vidéos et dont la liberté éditoriale permet de créer une proximité inédite avec les auditeurs par le son.
Un podcast désigne toute production sonore à écouter à la demande : une émission d’abord diffusée sur les ondes puis écoutée en différé, mais aussi un podcast « natif » ou « original » produit pour être écouté d’emblée en ligne.
L’intérêt des podcasts natifs
Nous nous intéresserons ici aux podcasts natifs, ces programmes uniques édités par un particulier ou une organisation.
Le podcast natif est perçu par les consommateurs comme un média attractif et divertissant qui informe de manière différente. Riche en contenu, il mixe émotion, proximité et authenticité. Sa consommation est active puisque le consommateur peut choisir les thématiques et les éditeurs qui l’intéressent sur des plateformes dédiées. 84% estiment que l’écoute de podcast les éclairent sur des sujets de société. 74% déclarent avoir changé d’avis ou de regard sur un sujet après l’écoute d’un podcast.
L’auditeur type est urbain, ultra connecté, curieux. En quête permanente de contenus, il surconsomme les médias et produits culturels. Le podcast est pour lui le moyen de s’informer. Il l’écoute seul au casque, à domicile, en voiture et dans les transports en commun, le matin ou l’après-midi.
Le premier grand avantage du podcast est qu’il est synonyme de liberté : l’auditeur est actif, il choisit ce qu’il écoute et quand il l’écoute. Il ne le subit pas. Le second est qu’il peut être consommé par un auditeur actif en faisant du sport, le ménage, en conduisant, en courant…
Enfin, et cet avantage n’est pas des moindres si l’on se place du côté des éditeurs et donc des marques, le podcast est un format spontané où les imperfections sont tolérées et qui est donc peu coûteux à produire et diffuser.
Passons à l’action !
Pour intégrer l’audio à votre stratégie, 4 grandes étapes sont indispensables : production, diffusion et monétisation.
Production
Un préalable : détecter et choisir un animateur à l’aise à l’oral, doté d’une voix agréable et d’une diction claire.
Le choix du format : vous devez définir la fréquence de production et d’édition de votre podcast ainsi que son format si vous souhaitez créer une communauté d’auditeurs fidèles. Ensuite, vous devez déterminer une thématique générale que vous aurez la possibilité de décliner sous diverses formes : épisode éducatif thématique, discussion avec un invité, enquête de terrain…
Le matériel : un logiciel de montage comme le logiciel gratuit Audacity, un ou plusieurs micros de qualité (le célèbre Rode NT par exemple), une table de mixage pour les mieux équipés et surtout une pièce insonorisée.
Le plus : créez votre propre identité sonore et quelques motifs sonores (gimmicks et jingles) qui deviendront des repères pour vos auditeurs
Diffusion
Avant de pouvoir diffuser et partager votre podcast, vous devez héberger votre fichier audio sur Internet. De nombreuses plateformes vous proposent un hébergement : Soundcloud, ART19, Anchor, Acast, Libsyn, Podcastics, Audiomeans, Ausha… Leur service est plus ou moins gratuit en fonction des prestations auxquelles vous voulez accéder.
Pour diffuser votre podcast, un large choix d’applications ou plateformes et réseaux sociaux sont à votre disposition : Google Podcast, Google Play, iTunes, SoundCloud, YouTube, Deezer, Spotify, audible, Amazon Music…
Un point d’attention : Vous devez prévoir des visuels et des descriptions textuelles travaillés pour chaque épisode. N’oubliez pas de sortir le texte de l’audio pour être bien référencé sur les moteurs de recherche.
Monétisation
Vos podcasts peuvent devenir une source de revenus grâce au sponsoring d’une marque citée en début et fin d’épisode ou encore à l’insertion de publicités en cours de podcast. Il est également possible de fournir un accès payant à certains contenus complémentaires (formations…) ou encore de créer des programmes pour d’autres (conseil et moyens techniques).
Le podcast est un support de communication à part entière auquel le consommateur s’attache : on discute, on commente, on lit, on prend plaisir. Nous, nous aimons Beyond de l’AACC, Le Décodeur de la Communication de l’agence Maverick, L’empreinte digitale de Fabrice LAMIRAULT, Le Gratin de Pauline LAIGNEAU, Napod le podcast des Napoléons… mais aussi les contenus de Majelan et Welcome To The Jungle.
Photographie : (c) Branislav Nenin
Articles similaires
Fondations & Associations : le développement d’activités lucratives
Collectes de fonds des libéralités : présentation d’un dispositif digital utilisant la publicité
CATEGORIES
-
Commerce(8)
-
Conseil(37)
-
Expertise métier(21)
-
Formation(1)
-
Invités(3)
-
Management(3)
-
Santé(1)
Articles similaires
Fondations & Associations : le développement d’activités lucratives
Collectes de fonds des libéralités : présentation d’un dispositif digital utilisant la publicité