Les grandes mutations du secteur de la communication
Vers quels nouveaux paradigmes devons-nous tendre ?
Notre activité de conseil stratégique nous invite à prendre du recul sur les évolutions de notre secteur, sur les tendances de fond qui dessineront à terme les nouveaux horizons de notre domaine d’activité. Aujourd’hui, les agences de communication, qui étaient souvent spécialisées jusqu’à lors, cherchent à proposer des offres globales aux annonceurs. Dans cette logique, d’importants mouvements de regroupements d’agences bouleversent le paysage de la communication. Revenons sur ces mutations et leurs effets.
L’omniprésence de nouveaux acteurs dans notre écosystème : la pression de la concurrence
Les géants du web, Google, Facebook et consorts, captent non seulement la majorité des investissements en publicité digitale, mais ils s’affranchissent de plus en plus des agences en s’adressant directement aux annonceurs auxquels ils proposent un accompagnement dans la création et la gestion de campagnes. Dans le même temps, les entreprises du service du numérique, ex sociétés de service en ingénierie informatique, spécialistes du digital et de la donnée, développent leurs propres services de marketing digital. Les experts techniques, les fournisseurs de CRM notamment, suivent cette tendance en se diversifiant dans la gestion de la relation client ou dans le marketing direct en proposant du conseil associé à leurs produits. Enfin, dans le cadre de leur mission d’accompagnement dans la transformation digitale, les cabinets de conseils, tels que les Big Four, élargissent leur domaine de compétences en conseillant les annonceurs dans leur stratégie digitale.
Data, Mobile, médias sociaux : des ruptures majeures sources de mutations
Les données jouent aujourd’hui un rôle central dans notre activité. Les innovations technologiques dans la collecte et le traitement de la Data permettent d’affiner les stratégies de communication. La connaissance du client final est désormais au cœur de nos actions de pilotage. Essentielle aujourd’hui pour mener une stratégie marketing pertinente, cette connaissance est imminemment éphémère et en constante évolution. Nouveau mass media, le mobile occupe aujourd’hui une place de choix au sein des stratégies de communication. Le succès de la consultation mobile rend le marché de plus en plus incontournable et pousse les agences à intégrer un marketing de contenu mobile dans leurs propositions de communication digitale. De la même manière, les réseaux sociaux aujourd’hui indispensables les contraignent à répondre aux nouveaux besoins de leurs clients historiques. Ces innovations majeures sont des nouvelles ressources de communication à exploiter, mais leur l’exploitation optimale requiert un accroissement du capital humain et technique des agences.
Les mutations de notre marché définissent nos enjeux
Les agences doivent faire face à la pression tarifaire imposée par le rapport de force favorable aux géants du web à l’heure où les campagnes sont de plus en plus digitalisées. La concurrence des nouveaux entrants accentue cette pression tandis que la fragmentation des budgets pousse les entreprises à internaliser leurs opérations de communication.
L’agence performante de demain doit donc s’internationaliser pour gagner des parts de marché, proposer de plus en plus de facturation à la performance pour s’adapter aux mutations de l’écosystème, optimiser son organisation en se dotant de structures plus agiles et réactives. Elle doit intégrer la chaîne de valeur en développant de véritables prestations de conseil et en recrutant parallèlement des profils plus techniques. Autant de nécessaires transformations intégrées par l’Agence NOCTA.
Photographie : (c) Droits réservés
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