Le conseil NOCTA : Et si vous organisiez un séminaire…

Un temps de réflexion estival avec l’agence en charge de votre communication.

Au moins d’août, l’activité économique ralentit légèrement, la pression s’allège. La période estivale se prête donc particulièrement à l’organisation d’un séminaire annuel avec l’agence en charge de votre communication. Cette journée réunira le comité de direction de l’entreprise, ses responsables marketing et communication et le directeur-conseil ou le chef de projet en charge de votre communication au sein de l’agence. L’objectif est de s’extraire de la course aux livrables pour questionner la stratégie globale de l’entreprise, un enjeu essentiel au cœur de la performance de l’organisation, de la pérennité de son activité.

Dans un contexte d’accélération, de transformations rapide, une entreprise a besoin de parler stratégie régulièrement. Le programme d’une journée de séminaire de ce type s’articule autour du questionnement de la plateforme de marque, de la formalisation de la stratégie de communication et donc de la définition du plan de communication prévu pour l’année suivante.

La plateforme de marque est un outil performant qui permet non seulement de guider en cohérence toutes les actions de la marque, mais aussi de renseigner les employés de l’entreprise, ses prestataires et partenaires sur les lignes directrices de la communication. Son rôle est déterminant car cet outil a un impact sur les décisions et les stratégies adoptées. La plateforme de marque synthétise l’identité de la marque, la formalise dans un document de référence. Comme elle définit l’entreprise sous les aspects clés qui la caractérisent à l’instant T de son évolution, elle doit faire l’objet d’une réévaluation annuelle. Tout l’art d’une plateforme de marque de qualité réside dans la formulation des questions qui président à sa rédaction.

Cet exercice fluidifie par ailleurs la collaboration entre l’entreprise et son agence de communication. L’agence récupère toutes les informations nécessaires à son activité, comprend mieux les contraintes de l’entreprise qui à son tour appréhendera mieux les méthodes mises en œuvre par l’agence.

On a trop tendance à penser la communication comme une production démultipliée de livrables qui viendraient répondre à une urgence sans cesse renouvelée. Or, normalement, tout livrable devrait être l’occasion d’interroger la stratégie actuelle. Répondre à la problématique devrait être le sujet essentiel car c’est ainsi que l’on donne tout son rôle stratégique à la communication. Nocta invite tous ses clients en compte à une réunion physique mensuelle dont l’objet est de faire le bilan des actions passées, le rapport quantitatif et qualitatif (image de l’entreprise), la veille e-réputation, la planification des actions du mois prochain, la récupération des informations sur ce qu’il s’est passé dans l’entreprise, ce qui est prévu dans le mois à venir, les off. Ainsi, l’agence et les organisations peuvent actualiser la mise en œuvre de la stratégie en toute sérénité.

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