Conseil : Soyez actifs sur votre page entreprise LinkedIn
Votre page Linkedin représente votre entreprise. Elle traduit votre expertise, vos valeurs, votre éthique et vos engagements. Elle est un des vecteurs de votre communication, un ressort de votre réputation virtuelle.
Trois nouveaux membres s’inscrivent sur LinkedIn chaque seconde. 50 millions d’entreprises y ont une page dédiée et une personne est embauchée grâce à ce réseau de professionnels toutes les huit secondes. Ces chiffres donnent la mesure du développement de LinkedIn. Plus qu’une simple plateforme de recrutement, plus qu’un simple réseau social professionnel, LinkedIn s’est imposé comme l’outil incontournable des professionnels. Au-delà de la mise en relation d’individus, LinkedIn est devenu la nouvelle carte de visite des professionnels et des entreprises, un activateur de réputation virtuelle. Sur LinkedIn, les entreprises démontrent leur expertise, développent leurs réseaux, guettent et recrutent leurs futurs talents, promeuvent leurs marques. En d’autres termes, LinkedIn conforte leur rayonnement professionnel, affirme leur attractivité. Parce qu’elles peuvent s’adresser directement et quotidiennement à leurs pairs et à leurs futurs clients, les organisations y fédèrent des communautés qualifiées. Comment activer et gérer au mieux cet outil de communication indispensable ?
La création de votre page entreprise : des points d’attention
LinkedIn permet de créer deux types de page : une page de profil et une page entreprise. La première est réservée à une personne physique, la seconde à une organisation.
- Complétez avec soin les différentes sections de la page « A propos » : le texte de présentation de l’entreprise doit à la fois présenter votre expertise, vos valeurs ajoutées et vos valeurs éthiques. N’oubliez pas de compléter les différentes informations telles que l’adresse de votre site Internet, les différentes adresses de l’organisation, le nombre de salariés…
- Ajoutez un bouton personnalisé qui incitera vos visiteurs à prolonger leurs interactions avec votre entreprise : « En savoir plus » ou « Contactez-nous » renverront vers votre site ; « S’enregistrer » ou « S’inscrire » pour d’autres usages.
- Mettez en place les fonctionnalités : « Audience ciblée » idéale pour organiser des évènements, un atelier par exemple. La fonction « Aviser les employés » est très utile pour informer les salariés de la publication d’un nouveau contenu et les inciter à le partager.
Le design et la gestion de votre page entreprise : votre vitrine sur LinkedIn
La présentation d’une page LinkedIn entreprise doit être soignée.
- Travaillez vos visuels : préférez des photos de belle facture réalisées par un professionnel. Les visuels sont les garants de l’image de votre entreprise.
- Rédigez un titre convaincant en cohérence avec la signature de votre entreprise : veillez à utiliser les mots-clefs désignant votre activité.
- Votre texte de présentation doit être rédigé comme un pitch, un argument éclair, sur la matrice AIDA : capter l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et inciter à l’Action. Voir notre article dédié.
- Enrichissez le contenu en ajoutant des documents, liens web, images et vidéos de qualité.
- Donnez et sollicitez des recommandations de la part de vos clients, fournisseurs et partenaires. Des avis favorables, des commentaires qualitatifs de partenaires renforcent la visibilité et la crédibilité d’une page.
- Publiez régulièrement de nouveaux contenus car si vous ne publiez pas, vous n’existez pas.
Des publications et des interactions optimisées et utiles
Publier sur LinkedIn, c’est faire connaître une entreprise, mettre en avant son expertise, engager la conversation. Poster des commentaires, publier des posts, rédiger des articles sont autant de manières d’interagir sur LinkedIn.
- Rédigez des publications courtes : une publication sociale doit être simple sans aucune information superficielle. Nous préconisons des publications de 150 caractères maximum.
- Illustrez chaque post avec des photos ou vidéos. Si techniquement le système accepte jusqu’à 9 photos, nous vous recommandons 1 à 4 images maximum. Dans la mesure du possible, sous-titrez les vidéos afin de les rendre compréhensible sans le son. Elles seront plus faciles à consulter au travail ou dans les transports.
- Taguez les personnes et organisations : taguer ou mentionner un autre utilisateur, qui reçoit alors une notification, permet de donner plus de visibilité à votre publication. La majorité des experts en social media recommande de taguer dans le commentaire ou sur la photographie et non dans le texte de la publication.
- Evitez les liens externes, l’algorithme ne les aime pas. Si vous souhaitez renvoyer les utilisateurs de LinkedIn à l’extérieur de la plateforme, privilégiez l’ajout de lien en commentaire, évitez de les intégrer directement dans la publication.
- Programmez vos publications tôt le matin, en fin de semaine. Si votre heure idéale de publication ne sera identifiée qu’après de nombreux tests et la comparaison des statistiques, nous préconisons l’heure du petit déjeuner entre 7h et 8h durant laquelle la majorité des utilisateurs consulte le réseau social sur leur mobile.
Nous vous conseillons de définir une ligne éditoriale claire pour votre page entreprise LinkedIn qui devra être en parfaite cohérence avec les autres supports de communication digitale de votre entreprise. N’oubliez pas que votre stratégie marketing et communication doit inclure les deux types de pages LinkedIn : votre entreprise doit avoir une page entreprise et elle doit inciter ses collaborateurs à créer des pages personnelles sur la plateforme.
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