Rencontre avec Isabelle, notre directrice artistique
Une expertise métier en quatre questions
Quelles sont les missions d’une directrice artistique ? Quelles sont vos fonctions au sein de NOCTA ?
Ma mission, comme l’intitulé de mon poste l’indique, est de donner une direction artistique à l’ensemble des supports d’une marque, d’une société ou d’une entreprise. Je dois m’assurer qu’ils respectent les codes graphiques établis. Je veille à ce que l’ensemble des visuels entre en cohérence avec la demande du client et le message que l’on souhaite transmettre aux destinataires. Après réception des briefs réalisés par le chef de projet au sein de NOCTA, je vérifie l’ensemble des éléments, j’organise les contenus, les textes ou les visuels, et définis un plan d’action avec l’équipe. Si le client ne dispose pas d’illustrations internes ou s’il n’a pas souhaité requérir les compétences d’un photographe professionnel, j’effectue des recherches iconographiques sur les diverses banques d’images pour trouver la photographie qui sera la plus en adéquation avec le message, la plus parlante pour le sujet ou la plus intéressante pour une affiche, un flyer ou une plaquette.
L’équipe graphique est composée de Marine, Lise, Mathilde et moi-même. Mon rôle est de coordonner les différentes ressources et spécialités de chacune pour proposer des solutions qualitatives en respectant les délais annoncés. En fonction des univers à créer, je confie le dossier à une des graphistes spécialisées et chaque projet est travaillé sous différents axes graphiques, puis présenté avec une mise en situation pour une meilleure projection du rendu final.
Quand il s’agit de créer des logos, une identité graphique complète, nous fonctionnons beaucoup en démultipliant les collaborations sur un même projet. Nous travaillons à plusieurs afin de proposer différents styles graphiques. Le collectif fait force de propositions ! C’est à la directrice artistique que revient toute l’organisation des projets, de l’idée à la livraison. Tout se traite au cas par cas. Nous évaluons chaque projet en fonction de ce qui nous est confié : si c’est un tout nouveau client qui part de zéro, si c’est un client qui possède déjà une identité, si nous avons déjà travaillé pour lui, nous nous adaptons à chaque situation.
En fait, vous créez des univers de marque…
Oui, et si nous entrons dans le détail d’un projet, le but, quand on part de zéro, est de créer une identité visuelle qui correspond parfaitement à la marque, avec un univers qui lui soit propre. Si nous avons à travailler sur une marque déjà identifiée ou à retravailler sur une marque dont nous avons créé l’identité, nous devons respecter l’univers de la marque, veiller à la conservation de sa charte graphique pour que la marque puisse continuer à être reconnue. C’est par son graphisme qu’une marque est rapidement et facilement identifiée. Quand nous travaillons sur un projet dans sa globalité, nous devons réfléchir à cette unité sur chacun des supports. Chaque fois que nous utilisons une charte graphique, nous vérifions que nous restons en harmonie avec ce qui a été déjà fait en amont, même si c’est nous qui en sommes à l’origine. Le regard de la direction artistique, c’est aussi cela : garder le recul nécessaire afin de garantir l’unité d’un univers de marque. Cependant, nous devons toujours être dans la modernité, l’innovation, car chaque marque doit être unique et originale dans les créations.
Votre parcours ?
Comment devient-on directrice artistique ? C’est une grande question… Mon parcours est singulier, comme tous les parcours j’imagine. J’ai fait une faculté d’arts appliqués à Nîmes avec un cursus très généralisé, puis j’ai suivi une spécialisation à Lyon dans une école de graphisme. J’ai intégré ensuite une entreprise dans le service communication interne en tant que stagiaire, graphiste, responsable du pôle graphique et enfin directrice artistique. D’autres parcours sont possibles, c’est mon évolution personnelle.
Votre collaboration avec NOCTA en quelques mots ?
Nous avons construit une collaboration sereine au fur et à mesure des projets. Nous avons un bel équilibre et une richesse dans nos échanges. Notre collaboration est fondée sur une compréhension mutuelle de nos besoins. Tanguy est en mesure de comprendre nos attentes dans la rédaction des briefs et nos contraintes qui vont suivre. Nous nous adaptons, lui comme nous, à chaque situation dans une totale transparence. Nous comprenons les exigences clients, les urgences, les différentes problématiques pour y répondre au mieux tout en respectant l’équilibre de l’agence NOCTA et du pôle graphique. Grâce à cela, nous répondons à nos clients en temps et en heure et nous pouvons proposer des créations pertinentes. Tout est fondé sur l’écoute et la compréhension de chaque situation et j’apprécie particulièrement la précision des briefs client de Tanguy et de son équipe.
Quel projet NOCTA vous a particulièrement marqué ?
Je pense au projet de la Fondation UCA car nous avons dû faire une campagne de communication sur de nombreux supports, ce qui est toujours très intéressant pour le pôle graphique et il a été très bien mené. Dans le même ordre d’idée, le projet B2bot pour l’Incubateur Paca-Est a été aussi très sympa parce qu’il nous a demandé la création intégrale d’un univers de marque, du logo au kakémono en passant par un flyer. C’est très enrichissant de réfléchir à l’ensemble d’une identité graphique. Cependant, c’est difficile de retenir un seul projet, nous avons fait tellement de visuels et d’univers, que j’ai un peu de mal à mettre en avant un projet plus qu’un autre, d’autant que les créations en cours mobilisent mon attention.
Photographie : (c) Droits Réservés
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