Le conseil NOCTA : Faites de vos compétitions un défi attractif

La meilleure des compétitions est celle qui séduit des compétiteurs de qualité.

Quand une marque cherche une nouvelle agence de communication pour l’accompagner, le bon sens exige qu’elle sollicite plusieurs entreprises afin de comparer leurs propositions. Les agences aiment généralement les compétitions car elles sont bénéfiques à bien des égards. Elles les poussent notamment à innover. Mais, ces compétitions exigent des agences un bel investissement humain et financier qu’elles n’engageront que si l’entreprise initiatrice leur offre des garanties solides de loyauté et de respect de leur travail.

Le but d’une entreprise quand elle met en compétition des agences est bien de trouver celle qui sera la plus à même de l’accompagner sur un projet ponctuel ou sur le long terme. Le choix d’une agence de communication n’est pas anodin, il requiert donc quelques précautions qui assureront à l’entreprise initiatrice la qualité d’ensemble des travaux. La compétition sur sélection est le format innovant que les agences privilégient quand elles sélectionnent les appels d’offre sur lesquelles elles engageront leurs forces vives. Les principes de ce format sont simples à mettre en œuvre et garantissent un retour sur investissement à l’organisation initiatrice, comme aux agences compétitrices.

L’annonceur émet un appel d’offre. Un document, le plus complet possible, formalise son besoin afin que ce dernier soit compris par l’ensemble des acteurs qui s’impliqueront dans le projet. Ce document précise les livrables attendus avec leurs spécifications, les objectifs, les contraintes d’action, l’enveloppe budgétaire consacrée au développement du projet et éventuellement les indemnités prévues pour les agences sélectionnées qui produiront des livrables pour cette compétition.

Les agences qui le souhaitent répondent. Elles émettent un document de présentation de leur agence. Elles expliquent leur compréhension du document initial et détaillent leur proposition de méthode.

L’annonceur sélectionne les agences qui entreront dans la phase 2 de la compétition. En général, il est conseillé de ne pas sélectionner plus de trois agences.

Les agences sélectionnées répondent alors en produisant des livrables : stratégie ou création. La rémunération de cette phase assure la qualité des travaux réalisés comme le confort de l’annonceur et des équipes des agences engagées.

La compétition sur sélection est le format idéal pour l’organisation initiatrice et les agences. A la première, elle garantit un retour sur investissement, une collaboration de qualité, un professionnel investi, aux secondes elles assurent un modèle économique viable qui leur permet de maintenir un haut niveau de compétences.

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