Le conseil NOCTA : Définissez votre budget communication

Quelle est la part dédiée à la communication du budget total de votre entreprise en développement ?

Trop souvent, le budget d’une entreprise est centré sur la création de son produit ou service. Or, un produit, aussi bien conçu soit-il, n’est rien si personne ne sait qu’il existe. L’absence de budget de communication est une erreur fréquente, nous l’avons constatée en tant qu’experts-accompagnants de jeunes entreprises. Il semble que les projets digitaux en souffrent davantage. Est-ce dû à cette légende urbaine qui voudrait faire croire que la seule mise en ligne d’un site Internet ou d’une boutique en ligne suffirait à générer du chiffre d’affaires ? Non, il faut admettre la réalité : la première page de Google n’est pas automatique et le nombre d’abonnés Facebook n’est pas immédiat.

Bien sûr, chacun d’entre nous peut citer un exemple de réussite fulgurante et quasi spontanée. Ces cas existent mais ils restent isolés. Sans doute sont-ils le résultat d’un savant mélange entre hasards de la vie, rencontres, opportunités… Dans le domaine entrepreneurial, mieux vaut se fier à la raison, au pragmatisme. Un et un seul type de projets peut se passer de cet investissement en communication : les produits à fort potentiel communautaire qui se font connaître par un bouche à oreille important et rapide. Pour tous les autres projets, c’est à dire la grande majorité, imaginer que la seule existence d’un produit peut générer un bouche à oreille suffisant pour développer une entreprise est le plus sûr moyen de faire fondre une trésorerie. Il faut plusieurs années d’activité pour observer les résultats d’un bouche à oreille.

La communication est l’exercice raisonné qui fait connaître produits et services auprès des cibles. Sans un budget de communication prévisionnel calculé dès sa conception, le projet ne se réalise pas parce qu’il ne rencontre pas son public. Prévoir un budget de communication réaliste est la base de la réussite. Ne l’oublions pas, nous l’avons vu, même Facebook est payant aujourd’hui. Calculer son budget de communication, c’est d’abord penser à son plan de communication. Pour évaluer un budget, on envisage la manière dont il sera dépensé. Il faudra donc réfléchir aux supports les plus efficients pour toucher les cibles. Un budget à 5 chiffres n’est pas la condition sine qua non pour faire connaître son activité. A chaque cas, un type de professionnels (fait-maison, indépendant, agence), des supports de communication adaptés, un budget d’achat d’espaces ajusté. En moyenne, il faut prévoir d’investir environ 10% de son chiffre d’affaires en communication, davantage les années de lancement ou de refonte complète.

En complément

  • Si vous êtes en B2B2C, tenez compte du fait que cibler le B2C revient plus cher que cibler le B2B.
  • Si vous êtes un groupe qui multiplie les marques, vous multiplierez d’autant les supports et donc les coûts.
  • Un investisseur finance un changement d’échelle (une conquête nationale pour une réussite locale par exemple) mais il ne finance pas une politique de communication de lancement. Pour être financée, une entreprise doit prouver qu’elle a rencontré son public.
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