Conseils aux futurs entrepreneurs. Par Tanguy HUGUES, directeur conseil de l’agence NOCTA

D’après un sondage OpinionWay de 2019, 45% des jeunes actifs veulent créer leur propre entreprise. Parce que je suis un entrepreneur de moins de 30 ans et que l’agence de communication NOCTA se développe depuis plusieurs années, je suis régulièrement sollicité par des écoles de commerce et de communication pour venir partager mon expérience avec les étudiants lors de MasterClasses. Depuis peu, j’accompagne individuellement des étudiants de l’EDHEC en tant que « corporate mentor ». Ces deux activités m’ont amené à faire le point sur les années passées, à analyser les différentes étapes qui ont jalonné mon parcours entrepreneurial, à revenir aussi sur les erreurs qui l’ont émaillé. Ce retour d’expériences, aussi modeste soit-il, est peut-être susceptible de livrer quelques clefs aux futurs entrepreneurs et, sait-on jamais, leur éviter deux ou trois écueils.

Le travail et la persévérance

Au risque d’être à contre courant du discours « start-up nation » ô combien optimiste, ma vision de l’entreprenariat n’est pas angélique. Oui, l’entreprenariat est un parcours difficile, et non les structures d’accompagnement et de financement ne permettent pas à tout un chacun de se lancer. Aucune subvention n’existe pour créer une activité sans fondements, aucune banque publique ou privée ne vous tendra les bras si vous ne disposez pas de garanties solides, aucun investisseur ne vous financera sans preuve d’adoption tangible par le marché, la fameuse « traction ». Donc, chaque démarche, chacune de vos sollicitations exigera de vous un travail méthodique et sérieux, des arguments affutés et chiffrés, des dossiers rigoureusement montés. Développer sa propre activité, c’est accepter d’emblée d’y investir 100% de ses capacités, de sa disponibilité. Devenir chef d’entreprise, c’est un engagement total qui va bien au-delà du plein temps, qui vous mobilise en permanence. Etre chef d’entreprise, c’est ne jamais avoir l’esprit au repos. Le rythme de travail est intense, les sollicitations incessantes, les amplitudes horaires semblent extensibles à l’infini, surtout en début d’activité.

La valeur de vos études et de votre expérience

J’engage les étudiants à suivre des cursus longs et à les mener jusqu’à leur terme, à valider leurs diplômes et à travailler en tant que salariés quelques années avant de se lancer dans la création d’entreprise. Les mentors que nous rencontrons durant ces années d’apprentissage nous transmettent ce que la théorie ne peut pas nous enseigner. L’expérience ainsi acquise fonde bien sûr la valeur ajoutée que nous accordent nos clients, la légitimité qui nous permet de développer notre clientèle, mais aussi ce sentiment de sécurité dont nous avons tout simplement besoin parce que nos premières expériences et nos diplômes garantissent notre employabilité à vie. Il est plus difficile de reprendre les études une fois engagé dans la vie professionnelle. Faire des études longues  n’empêche pas de réfléchir à son projet entrepreneurial, ni de le débuter progressivement en parallèle.

Le besoin et la différence 

A quel besoin répond l’idée, l’innovation, l’activité sur laquelle je compte développer mon entreprise ? Qu’est-ce qu’elle apporte de plus que la réponse de mes concurrents à ce besoin exprimé par mon public cible ? Des réponses à ces deux grandes questions dépend la formalisation de votre projet. Pour y répondre, vous pouvez interroger votre modèle d’affaires, votre manière d’opérer, votre spécialisation dans une expertise ou une cible particulière. Je vous renvoie à l’article de notre blog que nous avons consacré au positionnement.

La définition d’une vision et d’un plan stratégique

Voilà bien un point qu’il est plus facile de conseiller aux autres que de s’appliquer à soi ! L’élaboration d’un plan stratégique est un exercice de réflexion ardu mais nécessaire. En résumé, vous devez vous fixer un cap à long terme, donc une vision de ce que vous voulez que devienne votre entreprise, mais vous devez aussi vous établir des objectifs concrets à court et à moyen terme en cohérence. Qui dit objectifs concrets, dit objectifs chiffrés avec délais, actions et ressources à mettre en place pour les atteindre. La notion de plan vous paraît trop rigide, trop structurée ? Dites-vous que c’est tout son intérêt car c’est ce plan qui vous évitera la dispersion et une perte de temps qui peut parfois se compter en mois, en années… Il m’aura fallu cinq ans pour avoir la capacité de réaliser pleinement certaines idées. Bien sûr, votre plan de communication doit faire partie intégrante de cette projection. Je vous renvoie à l’article de notre blog que nous avons consacré à la stratégie d’entreprise.

Un développement progressif : une montée en puissance maîtrisée

Le principe est d’accepter des défis réalisables et de monter vos capacités de réalisation au fur et à mesure de votre pratique. Ainsi chaque nouveau défi montera d’un cran votre expertise : nouvelle méthode utilisée, nouvelle industrie abordée… C’est le meilleur moyen d’apprendre, de toujours s’améliorer, sans se mettre en danger pour autant. Vos tarifs doivent être en cohérence avec votre capacité de réalisation, ils augmenteront donc progressivement et proportionnellement à votre expérience et au profil de l’entreprise que vous développez. Parallèlement, et grâce à cette montée en puissance progressive, vous pourrez élargir vos cibles, atteindre de nouveaux secteurs tout en travaillant l’excellence de votre réputation. La gestion de la croissance d’une entreprise est un enjeu qu’on ne mesure pas toujours à la création de celle-ci. Quand vous doublez votre chiffre d’affaires en moins d’un an, vous risquez de mourir non pas par manque de clients mais à cause d’une gestion défaillante de la croissance.

Vouloir aller trop vite est un défaut qui peut être lourd de conséquences. Vous devez porter, accompagner votre croissance, avoir un temps d’anticipation, mais vous ne devez pas tirer de plan sur la comète. Dans le choix de vos locaux, dans vos embauches, vos projets d’achats, dans l’établissement de votre grille de rémunération, la réflexion et la précaution sont de mises là aussi. Se constituer une trésorerie saine sécurise l’avenir. Vous ne serez jamais à l’abri de la perte inattendue d’un client important, d’une crise économique, d’un retard de paiement conséquent, d’un pangolin porteur de virus et donc d’une pandémie mondiale… L’équilibre est difficile, mais on peut trouver le juste milieu entre l’excès d’ardeur et l’excès de prudence.

Connais-toi toi même pour connaître les autres

Quelles sont vos motivations, vos aspirations ? Pourquoi ressentez-vous ce besoin d’entreprendre ? Quelles vos valeurs ? Quels sont les traits de votre personnalité qui vous portent, ceux qui peuvent vous freiner ? Que savez-vous de votre comportement social et professionnel ? Un bilan neuropsychologique peut vous aider à mieux vous cerner, à comprendre la façon dont vous fonctionnez. Les méthodes DISC et MBTI vous permettront de mieux cerner vos collaborateurs, d’apprendre à communiquer harmonieusement avec eux. Les outils qui facilitent la communication sociale sont nombreux, n’hésitez pas à y recourir. En les mobilisant, vous recruterez davantage vos collaborateurs sur leurs valeurs et savoir-être  que sur leurs compétences. Ces dernières peuvent s’acquérir, les autres non.

S’entourer, consulter : les réseaux de l’expertise

Sur quelles compétences reposent vos points forts et sur quels domaines devez-vous vous faire accompagner ? Commercial, financier,  ressources humaines, technique, administration, juridique, marketing… ? S’il y a un poste de dépense, conséquent pourtant, que je ne regrette pas depuis le début de mon activité, c’est celui que j’ai consacré au recours aux consultants extérieurs. Ils m’ont conseillé, appris à gérer des situations délicates, détaillé des méthodes et outils, aidé à prendre du recul, à envisager chaque situation sous des angles différents, mis en relation avec des interlocuteurs pertinents. Renseignez-vous également sur votre éligibilité à des dispositifs d’incubation et autres accompagnements publics. Je vous conseille fortement de mettre en place un comité stratégique composé de mentors que vous aurez identifiés et sollicités. Ce comité vous aidera à faire un point régulier sur les chiffres, les grandes étapes passées, les défis à relever, et il sera aussi et surtout le lieu où vous viendrez échanger, confronter les points de vue avant d’arbitrer et donc de prendre vos décisions. Un coach pour dirigeant certifié est tout indiqué pour venir bousculer vos certitudes quand vous sentez que vous manquez de ressort. Les syndicats et associations professionnelles sont de formidables lieux d’apprentissage. Ils vous donnent l’opportunité de rencontrer d’autres chefs d’entreprises, des concurrents, de tisser des liens et de mieux connaître votre environnement. Vous échangerez avec des confrères qui eux aussi expérimentent au quotidien la fameuse solitude du chef d’entreprise et qui donc, mieux que votre entourage personnel, mieux que vos plus proches collaborateurs, sauront vous entendre.

La réflexivité : l’atout NOCTA

Tous ceux qui connaissent l’agence sont maintenant familiers de ce terme. Qu’est-ce que la réflexivité si ce n’est se remettre en question en permanence ? Il signifie simplement que notre confiance repose sur la conviction que nous ne sommes pas arrivés, que nous devons travailler constamment sur nous, sur nos pratiques, qu’être performants c’est être en progression. Nous sommes optimistes, mais nous ne croyons pas aveuglement en un avenir radieux. Nous travaillons notre expertise plutôt que de perdre notre temps à la chanter sur tous les toits. Il faut avoir confiance en soi, suffisamment confiance en soi pour accepter de se remettre en question, il faut se méfier de la trop grande confiance en soi qui grise et vous soustrait à la nécessaire réflexion.

Soyez généreux avec vos prospects, clients, partenaires et équipes

Si vous avez assisté à une de mes conférences, vous savez à quel point je tiens à ce principe phare de l’inbound marketing : l’obsession-client. « Faire du bien sans rien attendre en retour » : toute ma philosophie en quelques mots ! N’hésitez pas à faire plaisir à  vos interlocuteurs, prospects, clients, collaborateurs, fournisseurs, partenaires ! Cadeaux personnalisés qui font sens, compliments sincères, remerciements, petites attentions à l’occasion d’étapes professionnelles ou personnelles… Faire plaisir aux autres, c’est aussi se faire plaisir en créant des liens uniques. L’avarice n’est pas bonne conseillère. Ne soyez pas avare de votre temps, de votre disponibilité, de vos conseils. Les rendez-vous que vous consacrez à vos clients, à vos prospects, les heures que vous investissez dans la rédaction de votre blog, les engagements associatifs vous enrichissent. Rencontrer des gens, parler avec eux, être sincère dans chacune de vos interactions, je ne connais pas de plus belle manière d’être vraiment présent au monde.

La création et le développement d’une entreprise demandent du temps et un engagement total. L’enjeu est de persévérer, de tenir sur la longueur. Vous ferez des erreurs, certains de vos projets internes se solderont par des fiascos, de mauvais choix dilapideront des ressources qui auraient été plus utiles ailleurs. Quelques crises vous feront souffrir, je ne le nie pas, ce n’est jamais agréable, mais au bout du compte chacune des épreuves que vous traverserez sera riche d’enseignements. Je pourrais vous donner bien d’autres conseils : ne jamais faire de concession sur la qualité de vos prestations, développer les prestations récurrentes, surveiller ses marges plus que son chiffre d’affaires, trouver un binôme qu’il s’agisse d’un assistant ou d’un adjoint, recruter des perles et les choyer… Mais nous reviendrons sur ces points plus tard dans une nouvelle catégorie de blog que nous allons développer sur des thématiques  de management qui pourront vous être utiles. Je voudrais conclure sur une affirmation : si la création d’une entreprise est souvent un parcours difficile et exigeant, elle est aussi une source inépuisable d’exaltation et de satisfactions.

Photographie : (c) LT/Agence NOCTA

Articles similaires

Articles similaires

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.