Conseil Nocta – Faites entrer la communication au Comex

La communication et la marque sont les atouts qui accompagnent votre développement et la réussite de vos changements.

65% des comex français intègrent un représentant de la communication, soit une augmentation de plus de 15% en 4 ans, selon le dernier baromètre de l’Union des Marques. Des chiffres qui témoignent d’une prise conscience du rôle stratégique de la communication dans la réussite de l’entreprise. Placée en amont de la décision stratégique, remontée au comex, la communication  prend toute sa valeur car elle donne aux marques leur plein pouvoir économique. Actif immatériel primordial de l’organisation, la marque est l’élément clé du développement et de la transformation de l’entreprise, un fait sur lequel s’appuie l’essor de l’économie du digital, un constat largement compris par les grands patrons.

La présence du directeur de la communication au sein du comité exécutif, de direction ou conseil d’administration, permet d’interroger la stratégie globale de l’entreprise, faire émerger du sens, penser une globalité d’actions, faire comprendre l’intérêt et valoriser les actions de communication. A l’heure où les entreprises vivent une transformation de leur modèle d’affaires et de leur organisation, le directeur de communication est celui qui peut intégrer les différents indicateurs digitaux, en complément des agrégats plus habituels tels que les ventes, au processus de réflexion stratégique. Il est celui qui permettra également le développement d’une approche plus qualitative car, en synthétisant les avis, commentaires, questions posées, il offre une vision plus complète de la marque.

Agences et annonceurs, directeur marketing & communication et comex ont besoin de collaborer sur le long terme, de questionner ensemble les enjeux profonds et stratégiques de l’organisation. Ensemble, ils peuvent générer un questionnement plus fondamental créateur de différenciation et donc de valeur. Quand notre agence intervient en tant que membre invité dans les instances de ses clients, elle permet aux dirigeants d’activer pleinement l’effet levier de la communication sur l’entreprise.

*Source : dernier baromètre de l’Union des Marques.

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