Le conseil NOCTA : Soignez votre marque

La valeur de votre entreprise, c’est votre marque.

La valeur d’une entreprise réside dans sa culture, ses savoir-faire, son capital humain et la marque qui la singularise. Les entreprises oublient parfois ce dernier point pourtant si essentiel au développement de leur chiffre d’affaires. Or, appréhender la notion de pouvoir des marques, c’est comprendre l’importance de la communication et donc le rôle central de l’agence-conseil, ce que l’on doit attendre d’elle.

Travailler et valoriser la singularité de la marque : l’incarnation d’un projet partagé

Plus que jamais, nous observons que les marques ont tendance à perdre leur singularité. Elles se font concurrence entre elles et laissent dans le même temps le champ libre au bas de gamme. Le cas des constructeurs automobiles est un exemple criant de cette déperdition. Les grands groupes ont travaillé avec les mêmes consultants, se sont appuyés sur des solutions technologiques similaires et, de fait, se sont mis à converger vers des propositions de valeur jumelles. Ainsi, de nombreux constructeurs automobiles se revendiquent « acteurs de la mobilité » cherchant ainsi à donner une image moderne qui inspire la confiance. Par ailleurs, nombre de marques sont poussées vers le digital sans aucun travail de singularisation. Faute d’individualité, peu d’entre elles parviennent à faire figure de référents sur un sujet, encore moins à devenir le média de leur domaine. Or, si une marque ne construit pas sa singularité, elle risque d’être désinvestie par ses clients, ignorée de ses publics. L’enjeu est donc de préserver le désir des marques, de valoriser l’usage de leur produit.

Le rôle de la communication est d’accompagner les entreprises dans leur capacité d’interagir avec leurs publics, d’aller à la rencontre des gens. Aujourd’hui, le consommateur n’attend plus d’une marque qu’elle le fasse rêver, elle doit porter un point de vue, une promesse. Transparente et sincère, elle doit expliquer sa réalité et son savoir-faire. Les marques peuvent aujourd’hui entrer dans la vie des gens, être leurs interlocuteurs du quotidien, les informer. RedBull n’est pas seulement une boisson mais un organisateur d’évènements sportifs mondiaux et  un véritable média. La marque porte ainsi une expérience.

La marque est l’âme de l’entreprise, la clef qui détermine la construction du choix du consommateur. C’est la raison pour laquelle les marques doivent incarner un projet clair et partagé avec leurs consommateurs pour qu’ensemble ils puissent se distinguer, affirmer leur culture, leur spécificité, leur identité. Développer une marque commence par un travail de fond sur la singularité du discours, ce qui permettra de s’attaquer à l’expérience, puis enfin de créer des contenus de marque. Aujourd’hui, les entreprises doivent investir dans l’immatériel, donner une forme lisible à leurs actifs immatériels, répéter leurs messages et les mettre en scène.

Le rôle de l’agence-conseil en communication : défendre l’identité de la marque

Dès lors que l’immatériel prend une place de plus en plus prépondérante, le conseil stratégique devient un enjeu fort dans le développement d’une entreprise. C’est là précisément que le rôle de l’agence de communication prend tout son sens : elle intervient en véritable défenseur de l’identité de la marque. Interlocutrice des dirigeants, elle assure la constance et la cohérence de la communication de la marque vers les clients sur l’ensemble des supports. Sans une vision stratégique de l’ensemble en amont, sans réflexion de conseil, la créativité perd toute utilité et tourne à vide. Ce n’est donc qu’après ce conseil stratégique que l’agence peut mettre en œuvre la partie la plus visible de son rôle : l’organisation des équipes stratégiques, créatives et techniques pour qu’elles fonctionnent ensemble.

La communication est beaucoup plus qu’un outil. Elle ne se résume pas aux plaquettes, aux rapports annuels ou encore aux newsletters. La communication est un métier dont le combat quotidien est de faire et de maintenir le lien entre la marque et les outils de sa communication, entre la marque et la stratégie de l’entreprise. L’agence conseil garantit le recul et l’analyse qui donnent du sens à la production des communicants, à leurs actions. La beauté de son métier réside dans son efficacité, dans sa maîtrise des leviers sur le réel.

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