UA-15821650-53
1

ARDAN Actions Régionales pour le Développement d’Activités Nouvelles

logo_annuaire.jpg

Présentation

Ce dispositif vise à faire émerger et à concrétiser des projets de nouvelles activités dans le tissu des entreprises artisanales, des TPME-PMI, des entreprises agricoles, des entreprises et associations de l’ESS – activités nouvelles comme leviers de création de richesses et de développement de l’emploi. Actuellement actives dans sept régions, à hauteur de la prise en compte de quelques 500 projets par an, nous militons aujourd’hui pour franchir une nouvelle étape, un changement d’échelle : un plan 10 000 est opportun et réaliste !

Il s’adresse aux petites entreprises et associations de la région souhaitant concrétiser un projet « dormant », ainsi qu’à toute personne en recherche d’activité professionnelle désirant mettre ses compétences en pratique dans la conduite d’un projet en entreprise.

Le principe : permettre à des demandeurs d’emploi ou jeunes diplômés d’intégrer le marché du travail en pilotant un projet d’entreprise pendant 6 mois, tout en étant formés.

Objectifs

  • Créer de l’activité économique en accompagnant la prise de risque des petites entreprises et associations bénéficiaires.
  • Sécuriser les parcours professionnels de demandeurs d’emploi ou jeunes diplômés par l’expérience en entreprise et l’acquisition d’un titre professionnel.
  • Créer des emplois via l’embauche en CDI à l’issue des 6 mois de stage.

Procédure

L’entreprise ou l’association est en contact avec un réseau de promoteurs locaux agréés par le comité d’engagement pour le montage du dossier et l’expertise du projet.

Une fois le projet retenu, elle accueille le stagiaire sur une période de 6 mois sur une base de 35 heures/semaine, pendant laquelle est organisée la formation, d’une durée totale de 44 jours. Le contenu de la formation est construit autour du projet de l’entreprise. Le parcours permet de valider un titre professionnel (RNCP, de niveau III) « Entrepreneur de la petite entreprise » délivré par le CNAM.

Le comité d’engagement, présidé par la Région, se réunit une fois par mois et retient les projets éligibles. Dans ce comité siègent des représentants de la Région, de la Direction régionale de Pôle emploi, du CNAM, des chambres consulaires régionales, des représentants patronaux, etc.

L’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de ce parcours par un expert-projet, professionnel du développement, et un coordinateur pédagogique du CNAM.

Financement

Le coût pour l’entreprise bénéficiaire est de 5500€ pour les 6 mois de stage. La Région, en tant que partenaire principal, cofinance le dispositif et assure le financement de la rémunération des stagiaires demandeurs d’emploi non indemnisés par Pôle Emploi.

Projets concernés

La diversification et le développement de l’activité, le développement à l’international, la structuration de l’entreprise, l’intégration de nouvelles compétences, la mise en oeuvre d’une démarche de qualité, environnementale, etc.

Structures bénéficiaires

TPE/PME/PMI (moins de 50 salariés, ne dépendant pas d’un grand groupe), entreprises artisanales ou associations, localisées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Public bénéficiaire

Demandeurs d’emploi ou jeunes diplômés souhaitant mettre leurs compétences en pratique dans la conduite d’un projet d’entreprise ou associatif. Le « pilote » a le statut de stagiaire de la formation professionnelle pendant 6 mois.

 

logo_annuaire.jpg Il y a 1 année
Afficher 1 résultat
Restez en contact

Yay! Message envoyé.

Erreur! veuillez vérifier les champs.